près le 31 décembre 2013, l'italien Federico Castellucci cédera la direction générale de l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) au français Jean-Marie Aurand. Originaire de Lozère, cet ingénieur général du génie rural, des eaux et des forêts a depuis 1975 occupé divers postes à responsabilités au Ministère de l'Agriculture. Récemment il était directeur général des politiques économique, européenne et internationale (2005-2008), directeur général des politiques agricoles(2008-2009), secrétaire général du ministère (2009-2013).
Il a également été chef de la délégation française à l'ancien Office International du Vin entre 1994 et 1998, il a aussi été tutelle de l'ONIVINS et commissaire au gouvernement auprès de l'INAO. L'OIV souligne notamment son implication « pour le compte de la France dans les deux dernières reformes de l’Organisation Commune du Marché vitivinicole ». Lors de son premier discours en tant que prochain directeur général de l'OIV, Jean-Marie Aurand (60 ans) a déclaré souhaiter « trouver les moyens pour pouvoir franchir des étapes qui permettent à l’Organisation de devenir encore plus reconnue, moderne, collective, où chaque pays membre se sente reconnu et continue à être entendu dans le respect de leurs particularités ».
Cette succession a été votée à Bucarest par les représentant des 45 états membres, durant la onzième assemblée générale de « l'ONU du vin ». Un seul tour aura été nécessaire à cette élection, malgré un autre candidat (de nationalité allemande).
[Photo de Jean-Marie Aurand : OIV]