e bureau Néo-Zélandais des investissements étrangers vient de valider l'une des plus importantes acquisitions de vignoble de son histoire. O:TU Investment*, un fonds d'investissement chinois, a en effet acheté deux lots représentant un potentiel viticole de 336 hectares. Le premier lot de 257 hectares de vignes dans la vallée de Awatare (Malborough) est issu du domaine Otuwhero (O:TU), une jeune winery dont les premiers millésimes ont été commecialisés en 2006. Ce domaine était en redressement judiciaire depuis 2010, le fonds d'investissement chinois possédait la marque O:TU depuis 2011, s'occupant depuis de la distribution de ses vins.
Le deuxième lot acheté est indépendant du premier, mais témoigne de l'ambition des investisseurs chinois de consolider la production de vins O:TU. Actuellement en jachère, ces 80 ha vont prochainement devenir un vignoble produisant des vins de la marque. Si les acquisitions asiatiques de châteaux et domaines bordelais connaissent un net regain (la dernière transaction en date est celle des Domaines Rolland), ils semblent bien anecdotiques par rapport à un tel potentiel de production.
* : 97 % des actions d'O:TU Investment appartiennent au chinois Min Jia, son associé Xiumei Lin possède les 3 % restants.
[Source : Malborough Express, Overseas Investment]