n 2012, les ventes de vins bio en France se sont élevées à 413 millions d'euros (+15 % par rapport à 2011). Selon l'Agence Bio, ce chiffre d'affaires a été multiplié par 1,6 entre 2007 et 2012. La vente directe était le premier circuit de distribution (35 % du chiffre d'affaires), talonnée par les magasins spécialisés (27 % des ventes), suivis par les Artisans Commerçants (19 %) et les Grandes Surfaces Alimentaires (19 %). Cette structuration du réseau de commercialisation est une particularité des vins dans la filière bio. Les autres produits bio sont majoritairement vendus en grandes surfaces (47 % du chiffre d'affaires total du bio en France). Les vins représentent ainsi 30 % des ventes directes de produits bio.
Avec 1 % d'apports extérieurs, la consommation française de vins bio se concentre uniquement sur les produits français. Les filières bio des viandes et des œufs affichent également des origines quasiment 100 % françaises. Les vins bio de France sont particulièrement ouverts à l'export, représentant 58 % des exportations de produits bio.
Lors de la conférence de presse du 31 mai (lançant le Printemps du Bio), l'Agence Bio dévoilait également les chiffres français de la viticulture bio. En 2012, on dénombrait 4 926 exploitations en démarche bio (soit +5 % par rapport à 2011), représentant 64 792 hectares de vignes certifiées et en conversion (+6 %). La viticulture regroupe 8 % des surfaces nationales en bio. Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a également dévoilé son plan Ambition Bio 2017, qui mise sur le développement de la production française et passe par la structuration des filières, une adaptation de la réglementation et le renforcement de la recherche.