ropriétaire du groupe Rémy-Cointreau, la famille Hériard Dubreuil a annoncé via sa holding Andromède une Offre Publique d'Achat de la société Oeneo, fournisseur de bouchons (DIAM pour les vins tranquilles, Mytik pour les effervescents, ainsi que Sabaté) et de tonneaux (cinq filiales, dont Seguin Moreau, Boisé...). Déja actionnaire majoritaire d'Oeno avec 37,92 % du capital (et des droits de vote), la famille Hébriard Dubreuil poursuivrait avec cette offre une « logique pratrimoniale de long terme ». Marc Hériard Dubreuil est d'ailleurs l'actuel président directeur général d'Oeneo, tandis que François Hériard Dubreuil est vice-président du Conseil. L'initiateur de l'OPA estime également qu'Oeneo doit désormais « réaliser des investissements industriels significatifs », comme une nouvelle unité de traitement du liège à Céret pour 25 millions d'euros, « afin d'anticiper la tombée dans le domaine public du brevet relatif à la technologie Diamant ».
Le prix d'achat d'une action proposé par Andromède est de 3,20 euros, celui d'une Obligation Remboursable en Action de 97,31 euros. Oeneo serait ainsi valorisée de 175 millions d’euros. Le 29 mai, le Conseil d'Administration d'Oeneo a validé à l'unanimité cette OPA, jugeant que cela s'inscrivait « dans la logique de poursuite de développement de l'activité de la Société ». Dans la foulée, l'Autorité des Marchés Financiers a approuvé l'OPA. Les annonces légales ont été publiées ce matin pour annoncer l'ouverture de l'offre d'achat, s'achevant ce 8 juillet. Des petits actionnaires semblent cependant réticents à cette OPA, le cours des actions ayant également monté (dépassant aujourd'hui 3,3 euros).
Sur l'année mobile s'achevant le 31 mars, le chiffre d'affaires d'Oeneo était de 134,7 millions d'euros (+6 % par rapport à la période précédente). L'activité bouchage a dégagé 79,4 millions d'euros (+5 %), la gamme Diam représentant 78 % de ventes. La tonnellerie a réalisé un chiffre d'affaires de 55,26 millions d'euros (+8 %), portée par la demande croissante pour les grands contenants et les produits d'oenologie boisés. Jusqu'au début de l'année, la tonnellerie Radoux était intégrée au groupe Oeneo (pour en savoir plus, cliquer ici).