'Hérault, quatrième département touristique de France, veut devenir une destination privilégiée pour les Chinois amateurs de vins. C'est donc une route des vins pour découvrir les vignobles du Languedoc qui sera proposée en exclusivité aux touristes chinois. Pour le tour operator chinois Caissa, qui va vendre ce séjour oenotouristique, il est important d'associer le département au vin, afin d'en assurer sa promotion et attirer les touristes asiatiques. En effet selon Jiangang Renn, un importateur chinois : " pour mes compatriotes, le vin, c’est la France et la France, c’est le vin". Ce sera la première fois qu'une agence de voyage proposera à des groupes de Mandarins, 2 nuitées en Languedoc. Cela est d'autant plus important, comme le soulignait Jean François Pouget, directeur marketing d'Herault Tourisme, " que le fait de voyager en groupe est ancré dans la culture chinoise et qu'il est primordial de proposer des offres adaptées et uniques".
Il aura fallu 3 ans de travail à la société Hérault tourisme pour mettre en place les partenariats nécessaires. C'est donc une véritable stratégie marketing qui a été lancée par les différents acteurs (Agence de Développement Touristique de l'Hérault, la société Caissa, l'agent Wineo et l'importateur French wine paradox). En Chine, un réseau de distribution des vins du Languedoc a été mis en place, les bouteilles y sont coiffées de petites collerettes et promues par des hôtesses dans les linéaires. Les collerettes, remplacées depuis peu par « les Bracelet de la Chance du Languedoc » font l'éloge de la région et invitent les consommateurs à se rendre sur un site internet qui promeut l'oenotourisme dans l'Hérault.
De plus, Jean François Pouget nous confiait avoir réalisé un partenariat avec un site pure player chinois (mycoolwine.com), dont les ventes sont constitués à 70% de vins du Languedoc. Ce partenaire valorise les séjours et propose même d'en faire gagner. Dernièrement une collaboration entre la société Caissa et la Bank of China a été mise en place, permettant de distribuer à chaque client de la banque des flyers mettant en avant les voyages dans l'Hérault. Ainsi pour la première fois, le 23 juillet prochain, un groupe de touristes chinois fera escale à Montpellier, et d'autres suivront par la suite. Ces touristes pourront découvrir le territoire héraultais à travers 4 circuits à thème : vins et châteaux, vins et culture, vins et santé et vins et gastronomie. Jean François Pouget espère par ce biais dévelloper les ventes de vins du Languedoc de manière significative, sur un marché chinois à fort potentiel (pour en savoir plus cliquez ici).
Rappelons que la Chine a autorisé ses ressortissants à voyager à l’étranger en 2004. Depuis le tourisme ne cesse de se développer, d'autant plus que le pouvoir d'achat des foyer chinois augmente. Effectivement en 2011, 1,1 million de visiteurs chinois visitaient l’Hexagone (+24,8% et +15% prévu en 2012).
[Source : MidiLibre ; Photo : Le Bracelet de la Chance du Languedoc]