menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins effervescents : deux IGP retoquées par le Conseil d’Etat
Vins effervescents : deux IGP retoquées par le Conseil d’Etat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le recours du CIVC à l'encontre des deux IGP de la région champenoise (IGP de Haute Marne et...
Vins effervescents : deux IGP retoquées par le Conseil d’Etat

Par Michèle Trévoux Le 28 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins effervescents : deux IGP retoquées par le Conseil d’Etat
D

ans la bataille des bulles qui oppose les producteurs d’effervescents AOP aux futurs producteurs de mousseux de qualité en IGP, les premiers viennent de marquer des points. Le Conseil d’Etat, dans une décision du 26 avril dernier, a donné raison au Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne, qui avait déposé un recours pour contester l’autorisation accordée à deux IGP de la région champenoise - IGP de Haute Marne et IGP Coteaux de Coiffy – de produire des vins effervescents.

Les magistrats du Conseil d’Etat relèvent que « l'existence d'un lien géographique entre les indications protégées " Coteaux de Coiffy " et « Haute Marne » et les " vins mousseux de qualité, rouges, rosés ou blancs " n'est pas corroborée par les éléments du cahier des charges de ces IGP ; Dans ces conditions, poursuit la juridiction, « les ministres ont entaché leur décision d'une erreur manifeste d'appréciation en estimant que l'existence d'un lien géographique pouvait être établi entre l'aire géographique des " Côteaux de Coiffy " et « Haute Marne » et la production de " vins mousseux de qualité, rouges, rosés ou blancs ". Les juges ont donc décidé d’annuler l’arrêté du 14 novembre 2011 qui validait le cahier des charges de ces deux IGP.

Une décision de mauvais augure pour les 34 autres IGP qui, comme les Coteaux de Coiffy et l’IGP Haute Marne, ont introduit dans leur cahier des charges la possibilité de produire des mousseux de qualité et contre lesquelles la Fédération des Crémants a déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Ce recours est fondé notamment sur l’absence de production historique de vins mousseux dans ces IGP.

Pour en savoir plus sur la contestation des vins effervescents AOP, cliquer ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé