menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins de Bourgogne : croissance dans les états et provinces d'Amérique du Nord
Vins de Bourgogne : croissance dans les états et provinces d'Amérique du Nord
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins de Bourgogne représentaient 26 % de la valeur des AOC françaises vendues aux Etats-Unis...
Vins de Bourgogne : croissance dans les états et provinces d'Amérique du Nord

Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Bourgogne : croissance dans les états et provinces d'Amérique du Nord
L

'Amérique du Nord est devenue le marché moteur des vins bourguignons à l'export, autant en valeur qu'en volume. Les Etats-Unis sont en effet le premier marché export des vins de Bourgogne en chiffre d'affaires (avec 20,2 % des expéditions bourguignonnes en valeur), tandis que le Canada arrive en quatrième place. En 2012, les Etats-Unis ont importé 15 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros (respectivement +3,5 et 5,9 % par rapport à 2011). Sans revenir au niveau record de 2007, la forte chute de 2008 a néanmoins fait place à une croissance depuis soutenue. Au Canada, le fort repli de 2009 a été gommé par une hausse constante, conduisant à un niveau record en 2012. L'an passé, le Canada a en effet importé 6,2 millions de bouteilles de vins de Bourgogne pour 44,9 millions d'euros (+9,2 % et +12,5 %).

Affectés par la crise, ces deux marchés partagent également la caractéristique de ne pas être monolithiques, mais composites. Comme le vignoble bourguignon est composé d'une multitude de climats, ces deux marchés nord-américains sont faits d'états sous le three-tier system et de monopoles de certaines provinces. Selon le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne, le potentiel de croissance pour les vins de Bourgogne aux Etats-Unis se situe dans les Etats où la crise s'est peu faite sentir (comme le Texas) et ceux où la reprise est en marche (New York, Californie, Michigan...). De mars 2011 à mars 2012, plus de la moitié (60 %) de la consommation canadienne de vins bourguignons s'est concentrée à Québec, atteignant de nouveaux records dans la province francophone (+15 % en valeur par rapport à la période précédente), tandis que l'on notait un léger repli en Ontario (-13 %) et un maitien en Colombie Britannique.

Sur les deux marchés nord-américains, les vins blancs sont nettement prédominants (62 % de la valeur aux Etats-Unis, 56 % au Canada). Il est à noter qu'aux Etats-Unis les expéditions de crémants de Bourgogne sont nettement plus développées qu'au Canada (7 % contre 4 %).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé