'Amérique du Nord est devenue le marché moteur des vins bourguignons à l'export, autant en valeur qu'en volume. Les Etats-Unis sont en effet le premier marché export des vins de Bourgogne en chiffre d'affaires (avec 20,2 % des expéditions bourguignonnes en valeur), tandis que le Canada arrive en quatrième place. En 2012, les Etats-Unis ont importé 15 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros (respectivement +3,5 et 5,9 % par rapport à 2011). Sans revenir au niveau record de 2007, la forte chute de 2008 a néanmoins fait place à une croissance depuis soutenue. Au Canada, le fort repli de 2009 a été gommé par une hausse constante, conduisant à un niveau record en 2012. L'an passé, le Canada a en effet importé 6,2 millions de bouteilles de vins de Bourgogne pour 44,9 millions d'euros (+9,2 % et +12,5 %).
Affectés par la crise, ces deux marchés partagent également la caractéristique de ne pas être monolithiques, mais composites. Comme le vignoble bourguignon est composé d'une multitude de climats, ces deux marchés nord-américains sont faits d'états sous le three-tier system et de monopoles de certaines provinces. Selon le Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne, le potentiel de croissance pour les vins de Bourgogne aux Etats-Unis se situe dans les Etats où la crise s'est peu faite sentir (comme le Texas) et ceux où la reprise est en marche (New York, Californie, Michigan...). De mars 2011 à mars 2012, plus de la moitié (60 %) de la consommation canadienne de vins bourguignons s'est concentrée à Québec, atteignant de nouveaux records dans la province francophone (+15 % en valeur par rapport à la période précédente), tandis que l'on notait un léger repli en Ontario (-13 %) et un maitien en Colombie Britannique.
Sur les deux marchés nord-américains, les vins blancs sont nettement prédominants (62 % de la valeur aux Etats-Unis, 56 % au Canada). Il est à noter qu'aux Etats-Unis les expéditions de crémants de Bourgogne sont nettement plus développées qu'au Canada (7 % contre 4 %).