menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flavescence dorée : la prospection reste obligatoire dans le vignoble charentais
Flavescence dorée : la prospection reste obligatoire dans le vignoble charentais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée : la prospection reste obligatoire dans le vignoble charentais

Par Alexandre Abellan Le 24 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Flavescence dorée : la prospection reste obligatoire dans le vignoble charentais
D

epuis l'apparition de la flavescence dorée dans le vignoble français, il semble que ce phytoplasme ait un faible pour les vignes productrices d'eaux-de-vie. Pour la première fois repérée en Armagnac en 1955, la flavescence dorée s'est en effet installée dans le Cognac. Entre 1998 et 2012, 93 hectares de vignes ont été arrachées en Charentes selon les Chambres d'Agriculture. Afin d'endiguer la maladie, un Périmètre de Lutte Obligatoire a été mis en place sur les communes et vient dêtre révisé, à la hausse.

A la fin mars 2013, les préfètes Marie Poive-Montmasson (Charente) et Béatrice Abollivier (Charente-Maritime) ont signé les nouveaux arrêtés de lutte contre la flavescence dorée. En 2013, le PLO s'est étendu à 281 communes (+6 % par rapport à 2012), ce qui représente 54 544 ha (+7 %). Sur cette zone, deux à trois traitements annuels sont obligatoires pour lutter contre le vecteur de la maladie (la cicadelle Scaphoideus titanus). Pour l'ensemble des deux départements viticoles, « tous les propriétaires, les exploitants ou détenteurs de vigne (de cuve, de table ou ornementale) doivent prospecter dans toutes leurs parcelles afin de vérifier la présence ou l’absence de symptômes de la maladie ». Les résultats de ces inspections doivent ensuite être communiqués à la DRAAF et à la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles. Les ceps infectés doivent être déclarés (avant le 20 septembre 2013) et arrachés (avant le 31 mars 2014).  L'incitation à la prospection est au cœur du programme Stop Flavescence (pour en savoir plus, cliquer ici).

Coordination Rurale rapporte qu'à partir de 2014 un arrêté national rendra obligatoire la prospection du vignoble pour la flavescence dorée. Le syndicat ajoute qu'en Charentes, la prospection devra prochainement « être faite par un tiers (organisme à vocation sanitaire) et sous le contrôle du FREDON », sur l'intégralité du PLO.

 

 

[Photo de la cicadelle de la flavescence dorée : Syngenta]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ChieurDeMenhirs Le 28 mai 2013 à 20:14:12
C'est une menace à contrôler, pour éviter un potentiel désastre, comme la crise du vignoble vers la fin du 19e siècle, causée par le Phylloxera de la Vigne, importé lui aussi d'Amérique du Nord.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé