menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Russie : les publicités pour le vin de nouveau autorisées
Russie : les publicités pour le vin de nouveau autorisées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le mois de mai 2013 s'annonce révolutionnaire pour le marché russe des vins, avec le retour des...
Russie : les publicités pour le vin de nouveau autorisées

Par Alexandre Abellan Le 24 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Russie : les publicités pour le vin de nouveau autorisées
L

e mois de mai 2013 s'annonce révolutionnaire pour le marché russe des vins, avec le retour des produits géorgiens et des publicités pour les vins. Les médias russes rapportent qu'une entreprise géorgienne vient d'être autorisée à importer ses vins en Russie. Ce retour des vins de Géorgie sur le marché russe met un terme au boycott appliqué par les Douanes russes depuis 2006 (pour en savoir plus, cliquer ici).

En juillet 2012, l'Assemblée Russe (la Douma, photo) adoptait en troisième lecture une loi interdisant toute forme de publicités pour les boissons alcoolisées dans la presse et sur internet. Appliquée depuis lors, cette loi est sur le point d'être amendée par les députés de la Douma, qui souhaitent autoriser la promotion des vins sur internet et dans la presse. Soutenu par le député Viktor Zvagelsky (médiateur pour les droits des entrepreneurs), ce projet précise que “la consommation de vin ne mène pas à l'augmentation de l'alcoolisme ou de la consommation d'alcools forts” (selon le journal Lenta, qui s'est procuré le projet de loi).

Pour le bureau UbiFrance de Moscou, « cet exemple montre bien la volonté des autorités russes de développer et promouvoir le vin dans la culture russe ». Lorsqu'il était président, l'actuel premier ministre Dimitri Medvedev avait pris une position similaire, déclarant que « la viticulture est un secteur qui doit se développer pour nous aider à éradiquer l’alcoolisme ». Selon le Centre Russe des Marchés des Boissons Alcoolisées, la consommation russe de vin est de 4,5 litres par an et par habitant et de 16 litres d'alcools forts.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé