Aujourd'hui, ces élèves sommeliers sont les plus beaux ambassadeurs des grands vins français à travers le monde » jugeait Michel Chapoutier à l'issue de la vingt-et-unième édition du Grand Prix Chapoutier du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France. Organisé avec le distributeur Metro, le concours a sacré Bastien Debono (lycée hôtelier de Marseille) lors de sa finale à Tain l'Hermitage. 29 formations françaises de sommellerie participaient au concours.
L'épreuve du 17 juin se basait notamment sur un questionnaire de connaissance des vignobles français (corriger des dénominations, énoncer les départements du vignoble de Savoie, les cépages d'appellations du Sud-Ouest, les IGP de Corse,...), mais également sur des accords mets-vins, des compétences en anglais... et des questions de culture générale : "deux clubs français vont disputer ce samedi 18 mai 2013 la finale de la coupe d’Europe de Rugby (H cup), quels sont-ils ?"
[Photo : de gauche à droite le professeur Yvon Gary (mention complémentaire sommellerie au lycée hôtelier régionale de Marseille), Bastien Debono et Michel Chapoutier]