menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Marque ombrelle régionale : un avantage compétitif pour les vins à l'export ?
Marque ombrelle régionale : un avantage compétitif pour les vins à l'export ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les entreprises Sud de France ne présenteraient pas de meilleures performances à l'export que...
Marque ombrelle régionale : un avantage compétitif pour les vins à l'export ?

Par Alexandre Abellan Le 24 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marque ombrelle régionale : un avantage compétitif pour les vins à l'export ?
A

ctive depuis 2006, la marque ombrelle Sud de France promeut les produits de la région Languedoc-Roussillon sur les marchés domestiques et étrangers. Devenue un modèle de marketing du territoire, la bannière inspire désormais d'autres régions. A l'occasion de la sixième Journée de la Vigne et du Vin, Foued Cheriet (maître de conférences en marketing et développement international des entreprises à Montpellier SupAgro) présentait les premiers résultats de recherche sur « les effets de l'adoption d'une marque collective régionale sur les performances à l'export des entreprises viticoles ». Cette étude doit déterminer si les entreprises viticoles inscrites sous la bannière affichent de meilleures performances que celles n'en faisant pas partie.

A partir des données d'enquête EAA-LR, un panel constant d'entreprises viticoles méditerranéennes a été suivi par la méthode d'analyse entre 2002 et 2009 : 37 étaient inscrites dans la démarche Sud de France, l'échantillon témoin étant constitué de 31 entreprises non-Sud de France. Les deux indicateurs financiers retenus pour le suivi des performances des sociétés sont le chiffre d'affaires réalisé à l'export et son poids dans le chiffre d'affaires total. Avant de présenter le moindre résultat, Foued Cheriet a pris la précaution de souligner les limites de l'étude. Le faible nombre d'entreprises suivies est un premier handicap à la généralisation des résultats. Il y a de plus un décalage entre les entreprises devenues Sud de France et les autres, les premières étant plus petites et moins tournées à l'export que les deuxièmes, qui présentent des «
performances supérieures sur leurs marchés domestiques et témoignent d'une plus forte expérience initiale à l'international »
. L'étude ne porte de plus que sur deux années, la crise a depuis rebattu quelques cartes, notamment en poussant à l'attractivité des marchés émergents.

Les entreprises Sud de France montrent une plus grande concentration dans les marchés étrangers abordés. Mais comparés au porte-feuille des non-Sud de France, les marchés lointains sont globalement moins développés (Amérique du Nord, Asie...), au profit de l'Europe (Allemagne et Belgique sont les premiers marchés pour 64 % des exportations). D'après les résultats 2009, il apparaît surtout que les entreprises non Sud De France réalisent de meilleures performances à l'export. La valeur dégagée est en effet double, et l'importance de l'activité export est également plus importante (34 % du chiffre d'affaires, contre 21 % pour les sociétés Sud de France). Le passage sous l'ombrelle Sud de France ne permettrait pas un meilleur développement à l'export, l'évolution des ventes étant deux fois plus importante pour les non Sud de France. La conclusion de l'étude est donc que « les entreprises Sud de France ne présentent pas de meilleures performances que les autres » et même que « les améliorations de leurs performances sur cettte période ont été plus faibles ». Ces résultats nuancent ainsi « la grande satisfaction des institutions, producteurs et distributeurs de Sud de France » selon Foued Cheriet. « Avec les limites précédentes,  les résultats obtenus montrent que la marque Sud de France, seule, ne suffit pas à améliorer ses performances à l'international. »

Ces résultats sont encore à étoffer, les avantages d'une marque collective n'ayant pu être pris en compte (économie des coûts de prospection et de communication, diminution du risque...). Cette étude a la volonté de mettre le sujet des marques collectives en débat, ce qui a été réussi lors de la conférence. Pour Foued Cheriet, ces éléments doivent rappeler aux entreprises que la « marque collective n'est pas la panacée mais un outil complémentaire.  Ces résultats soulignent le rôle des déterminants "classiques" de la performance internationale: grande taille, expérience d'exportation, performances sur le marché domestique, diversification du portefeuille des marchés... »

Aujourd'hui 1 200 entreprises viticoles sont Sud de France (soit 65 % des entreprises adhérentes à la marque collective)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 28 mai 2013 à 11:00:17
La question est posée: ces subventions sont-elles bien utilisées si elles ne servent qu'à aider les petits à aller à l'assaut de marchés trop lointains, où leurs capacités de négo sont trop faibles et les prix sont rognés au minimum (même pas vital)? L'unoin fait la force, mais halte aux rêves de Septimani(aqu)e !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé