'AOC Chateaumeillant a vu le jour en 2010. Située dans la région Centre, dans le département du Cher, au sud-est de Bourges, elle compte un peu plus de 90 hectares de vignes. 60 % de la production de l'appellation était jusqu'ici assurée par la cave coopérative, dont le statut évolue vers celui de CUMA pour la mise en commun des outils de vinification, d'élevage et de mise en bouteille. La CUMA de Tivoli voit ainsi le jour ; les vins produits seront commercialisés par Bituriges Vins. Daniel Nairaud, président de Bituriges Vins explique cette évolution :
« La première raison se trouve dans le nouveau contexte que représente l'AOC Chateaumeillant, d'obtention récente. Le schéma antérieur correspondait au cadre réglementaire des VDQS, avec pour la caractéristique, sur un tout petit vignoble d'une centaine d'hectares, d'avoir un acteur coopératif qui représentait 60 % du vignoble.
Avec le passage en AOC, le mélange de la vendange, qui est au cœur du fonctionnement coopératif, devient un frein à l'évolution de la qualité. Or il y a à Chateaumeillant de vraies marges de manœuvres technologiques, œnologiques car, sur une centaine d'espace seulement, le vignoble est très morcelé et se prête à la délimitation de crus. C'est l'un des seuls vignobles bocagés de France , le parcellaire y est morcelé et à la faveur de bois et de collines on y observe de nombreux micro-climats. »
Avec la mise en place de la CUMA Tivoli, les opérateurs seront désormais propriétaires recoltants et il n'y aura pas de transfert de propriété au niveau du raisin.
« Cependant nous avons voulu maintenir un outil collectif de vinification, mutualiser les forces économiques pour un chai collectif aménagé pour individualiser les différentes récoltes et permettre l'émergence d'autant de sigatures que de vignerons.
Bituriges vins constituera une force de vente collective pour les adhérents de la CUMA de Tivoli et notre ambition est de développer la présence de ses vignerons sur les marchés nationaux mais aussi internationaux. »