a Station Viticole du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC) vient d'éditer ses préconisations concernant les produits phytosanitaires viticoles. Limitées au cadre charentais de l'élaboration d'eaux-de-vie de Cognac, les listes verte, jaune et rouge permettent aux viticulteurs d'éviter des « effets non intentionnels sur les eaux-de-vie », autant organoleptiques (déviations) que sanitaires (protection des consommateurs).
Les études du BNIC suivent les résidus des traitements phytosanitaires dans les eaux-de-vie de Cognac, et déterminent le « risque de présence de résidu de substance active et d’incidence organoleptique ». Les produits phyto de la liste verte (fongicides, acaricides et insecticides) présentent « a priori » un risque nul. Ceux sur liste jaune sont en attente de résultats sur le volet organoleptique (la partie résidu ayant été testée n'ayant pas montré de risques). La liste rouge rassemble les préparations « à fort risque de présence de résidus et/ou d’incidence organoleptiques », dont l'usage est déconseillé. A ce jour, aucun phyto n'est sur liste rouge, une quinzaine sont sur liste jaune.
Insérées dans les démarches plus générales des bonnes pratiques de traçabilité et d'hygiène de la norme HACCP, ces trois listes ne remplacent pas les Bulletins de Santé du Végétal mais les complétent. De même, les bonnes pratiques agricoles et mesures de sécurité habituelles (protection, lavage des mains...) doivent être respectées.