menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Le millefeuille vigneron
Le millefeuille vigneron
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le millefeuille vigneron

Par Vitisphere Le 14 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le millefeuille vigneron
I

l ne s’agit pas d’évoquer la Fête de la Vigne (c’était le 11/12 Mai) ou le grand Pique-nique des Vignerons (c’est le 18/19/20 Mai), mais plutôt d’adapter le discours de deux députés européens en conférence dans les vignes du Pic Saint Loup : Daniel COHN-BENDIT et José BOVE. Tout le monde se souvient de leurs jeunesses marquées par un fort esprit de contestation. Ils sont aujourd’hui des parlementaires modèles, promoteurs d’une Europe plus autonome, plus durable, plus environnementale, plus sociale. Ils le font avec engagement et mesure, reconnaissant les freins d’une complexité liée à la superposition des structures de l’Union Européenne à celle des Etats membres. La fameuse compétitivité perdue de L’Europe et de la France résulte (en partie) de nos empilements administratifs (collectivités publiques ou organisations professionnelles) et de l’accumulation de lois, de décrets, de règlements.
Les entreprises, surtout les petites, attendent avec impatience le plan simplification annoncé par le gouvernement. Il faudrait que ce plan soit étendu, décliné sans concession à la viticulture. Il y a là, d’immenses réserves de productivité, d’efficacité, de quoi faire un « choc de compétitivité ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jmjbest Le 14 mai 2013 à 17:39:18
Le plus grand monstre administratif à mon sens est le mode de taxation (pas la taxe elle même, il en faut bien un peu), je veux parler ,sur les vins, du fameux CRD . Les usines à gaz DRM et autres qui ont été imposées aux opérateurs pour "soulager" les douaniers n'ont rien arrangé bien sûr. Car ne me dites pas que l'Etat qui sait tout des entreprises (et pas depuis hier) ne pourrait pas taxer "a posteriori" en trimestre sinon annuel, la part non exportée . Depuis 50 ans je crois la viticulture a dû embouteiller et stocker, et gérer, une "double production" . Peut-on faire une estimation des coûts générés par cette absurdité ? Depuis 50 ans ! ! !
Signaler ce contenu comme inapproprié
lyonpol Le 14 mai 2013 à 17:16:57
Pas d'accord avec Guillemet dont la tonalité du post aurait plus sa place chez Valeurs (In)Actuelles. DCB au contraire de beaucoup de "politiques " de sa génération veut mettre fin à sa carrière et ses idées détonantes , son absence de langue de bois, vont beaucoup manquer .
Signaler ce contenu comme inapproprié
guillemet Le 14 mai 2013 à 14:16:22
Cet article me paraît soit partisan, soit naïf. Ni l'un ni l'autre de ces exemplaires parlementaires ne me paraît compétent pour résoudre les problèmes de l'Europe ni de la France. Ils le sont, en revanche, pour le coeur de leur métier, qui est de se faire élire. Cela dit le premier problème, de compétitivité, ne se résoudra pas tant que le code du travail ne sera pas sérieusement révisé, et la simplification effective. Or l'expérience nous apprend qu'elle n'est pas possible en France. Quant à la révision du Code du travail, elle n'est pas en vue et il est acquis que la France a une forte préférence pour le chômage. On ne peut qu'être pessimiste, et fuir.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé