menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins de Champagne : stabilité d'apparence des ventes en Grande Distribution
Vins de Champagne : stabilité d'apparence des ventes en Grande Distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2012, les ventes de Champagne en grande distribution sont restées stables grâce au hard-discount.
Vins de Champagne : stabilité d'apparence des ventes en Grande Distribution

Par Alexandre Abellan Le 14 mai 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Champagne : stabilité d'apparence des ventes en Grande Distribution
E

n 2012, la consommation en France métropolitaine* de champagnes est arrivée au niveau le plus bas de la décennie. 171,5 millions de bouteilles auront été vendues en France pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros (respectivement -5,6 et -4,3 % par rapport à 2011). Si le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne se veut optimiste en soulignant la progression de 1,3 % du prix de vente moyen, le bilan reste alarmant. Car « hors années atypiques, la Champagne expédie en moyenne 180 millions de bouteilles par an vers la France ». Cette importante chute des achats français de vins de Champagne démontre une forte corrélation « à la situation économique du pays » selon le CIVC.

Si la consommation française a diminué, les ventes en grande distribution (incluant le hard-discount) sont globalement restées stables, ce qui a fait monter le poids de ce réseau dans les ventes nationales de champagnes (31,3 % des volumes en 2012). Les champagnes continuent de dominer sans conteste les linéaires de vins effervescents, avec 26,8 % des volumes et 65,7 % de la valeur totale (pour en savoir plus, cliquer ici). Dans le détail, il apparaît cependant que l'érosion des ventes en grandes et moyennes surfaces traditionnelles (-0,4 %) n'a pu être compensée que par le développement de la distribution en hard discount (+5,5 %, représentant 10,6 % des volumes vendus en GD).

La hausse du taux de ventes sous promotion aura permis cette stabilité, représentant 49,1 % des ventes en 2012 (46,8 % l'an passé). Particulièrement présents en fin d'année, ces rabais ont permis de maintenir les ventes des deux derniers mois de l'année à 15,2 millions de bouteilles (identique à 2011). Le prix moyen d'une bouteille de champagne a malgré tout augmenté de 4,4 % en 2012, atteignant 17,99 euros.  En GMS, ce sont les champagnes de maisons qui dominent les ventes (avec 76,2 % des volumes), alors que dans le hard discount ce sont les marques de distributeurs qui sont omniprésentes (67,7 %). Dans ce dernier réseau, les vins vendus moins de 12 euros représentent plus de 9 bouteilles vendues sur 10.

2012 aura globalement été une année de repli pour les ventes de champagnes sur ses marchés matures. Les seules perspectives y sont une valorisation tout en maintenant les volumes, que les marchés émergents devenant les seuls relais de croissance (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

 

* : pour les collectivités d'outre-mer, la consommation de champagnes était de 4,6 millions de bouteilles pour 57 millions d’euros (respectivement -6,6 % et -3,6 %).

 

 

[Photo : Alexandre Abellan]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé