menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Champagne : le vin effervescent comme prévention à la maladie d'Alzheimer?
Champagne : le vin effervescent comme prévention à la maladie d'Alzheimer?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : le vin effervescent comme prévention à la maladie d'Alzheimer?

Par Eva Dujardin Le 15 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : le vin effervescent comme prévention à la maladie d'Alzheimer?
D

es chercheurs de l'Université de Reading (Angleterre) ont mis à jour un lien entre la consommation régulière de champagnes et la prévention des troubles de mémoire. Cette étude a été menée pendant 6 semaines sur deux groupes de rats, une population témoin nourrie classiquement, tandis que le second consommait de la nourriture mélangée à du champagne. Au terme de cette recherche, des tests de mémoire ont été effectués sur les sujets, et les chercheurs ont constaté qu'il y a eu, chez les rats ayant absorbé du champagne, une augmentation vertigineuse de 200 % des protéines jouant un rôle clé dans la mémoire. Cela serait dû à un composé se trouvant dans le raisin noir utilisés pour fabriquer le champagne, et en particulier l'acide phénolique que l'on retrouve dans le pinot noir et le pinot meunier.

Le directeur de recherche et biochimiste Jeremy Spencer déclare que " cette recherche est passionnante parce qu'elle illustre pour la première fois que la consommation modérée de champagne a le potentiel d'influencer sur le fonctionnement cognitif comme la mémoire."  D'après lui deux à trois verres de champagne par semaine pourraient aider à combattre la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Cette étude sérieuse n'est pas sans rappeler les conseils, parfois loufoques, que le Docteur Maury donnait dans son livre : "Soignez-vous par le vin"(pour en savoir plus cliquez ici).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé