menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Consommation : la France premier marché du whisky, les Etats-Unis premiére nation du vin
Consommation : la France premier marché du whisky, les Etats-Unis premiére nation du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommation : la France premier marché du whisky, les Etats-Unis premiére nation du vin

Par Alexandre Abellan Le 13 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Consommation : la France premier marché du whisky, les Etats-Unis premiére nation du vin
«

 On voit que le monde est fou quand on sait que le meilleur rappeur est un blanc et que le meilleur golfeur est un noir » s'amusait le comique Chris Rock au début des années 2000. Pour actualiser son sketch, il pourrait désormais ajouter que les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de vins dans le monde, tandis que la France devenait le premier marché de consommation de whiskies.

D'après les dernières études du salon bordelais Vinexpo, le whisky est en effet devenu le spiritueux préféré des Français (la consommation domestique de cognacs reste en repli, avec 2,5 % des volumes vendus). Avec 1,26 millions hectolitres de whiskies consommés en 2011 (+10 % par rapport à 2007), la France est de loin le premier pays consommateur. Les Etats-Unis et le Royaume Uni devraient rester derrière, car selon Vinexpo "la consommation de scotch whisky pourrait connaître une croissance de 3,35% en France" de 2012 à 2016.

Pour la consommation de vins, les Etats-Unis représentent le premier marché de vin mondial, suivis par la France et l'Italie. La dernière étude Vinexpo-IWSR estime que ce classement sera prochainement chamboulé par la montée de l'Allemagne à la deuxième place. Il est à noter qu'en consommation par an et par habitant, la France reste cependant en première position.

 

 

[Illustration : Vinexpo]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé