n visite officielle en Chine*, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll a rencontré Zhi Shuping, le ministre responsable de l'AQSIQ, l'administration en charge de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine. Cet organe contrôle les importations de produits alimentaires en Chine. L'AQSIQ est notamment à l'origine du blocage aux douanes chinoises de containers de vins et spiritueux pour cause de résidus de phtalates.
Resté en suspens, ce problème pourrait être résolu suite à la signature d'un accord de coopération sanitaire entre la France et la Chine. Adopté par Stéphane Le Foll et Zhi Shuping (photo), ce texte prévoit la création d'un groupe de travail à haut niveau, qui aura pour objectif de négocier les barrières sanitaires. Il est à noter que l'Argentine prend le problème des phtalates d'une autre manière, ne tentant pas de revenir sur les normes mais en surveillant scrupuleusement leur application par ses exportateurs de vins (pour en savoir plus, cliquer ici).
Avant de déboucher sur des modifications de la législation chinoise sur les phtalates, cet accord facilite les exportations françaises de viandes porcines et équines. Cette plate-forme de dialogue portera également sur la protection des indications géographiques. Stéphane Le Foll a reconnu les avancées de la Chine sur ce dossier, avec la récente reconnaissance des vins de Champagne ce 11 avril, alors que les cognacs y sont reconnus depuis 2009.
* : dans le cadre du déplacement présidentiel de François Hollande en Chine ces 25 et 26 avril.
[Photo : Ministère de l'Agriculture]