menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cépages résistants à l'oïdium et au mildiou : parution du guide technique de l'ICV
Cépages résistants à l'oïdium et au mildiou : parution du guide technique de l'ICV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants à l'oïdium et au mildiou : parution du guide technique de l'ICV

Par Alexandre Abellan Le 03 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cépages résistants à l'oïdium et au mildiou : parution du guide technique de l'ICV
A

vec l'enjeu de la réduction des traitements phytosanitaires, l'alternative que constituent les cépages résistants aux maladies cryptogamiques intéresse particulièrement la filière du vin. Mais plus qu'une résistance totale au mildiou, à l'oïdium et au botrytis, il s'agit plutôt de sensibilité réduite à ces pressions fongiques. C'est ce que l'on retient du Guide technique sur les cépages résistants aux maladies cryptogamiques que le groupe de l'Institut Coopératif de la Vigne et du Vin vient de publier, au terme de deux années de recherche bibliographique, d'observations viticoles et d'expériences oenologiques.

Sur 370 variétés répertoriées, ce guide détaille les origines, aptitudes agronomiques et potentiels technologiques de 56 cépages. Ce guide n'est d'ailleurs pas un catalogue officiel mais « une invitation à l'ouverture, à la curiosité et à l'audace » comme le précise Denis Verdier, président de l'ICV. Cet ouvrage (200 pages, 56 euros TTC frais de port inclus) permet également de faire le tour complet de l'état des connaissances actuelles. Lors de la présentation à la presse de l'ouvrage le mois dernier, Jacques Rousseau (responsable des services viticoles à l'ICV) constatait que ce guide ne serait que la huitième parution de vulgarisation sur le sujet.

En préambule aux fiches cépages, le guide remet la question des variétés résistantes dans un panorama européen : des protocoles de sélection et d'évaluation (toujours sur 10 à 20 ans, malgré le développement des outils de la génomique type QTL) en passant par les enjeux de l'adaptation de l'oïdium et du mildiou aux variétés résistantes. Ce dernier point fait prôner à l'Institut National de la Recherche Agronomique une position d'attente, jusqu'aux inscriptions de ses variétés résistances polygéniques (annoncée à partir de 2016). Autre position intéressante, celle de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), qui est également dans l'attente d'être saisie par les Organismes de Gestion des Appellations. Directeur de l'INAO, Jean-Lus Dairien annonce que la procédure sera étudiée au cas par cas et que « globalement l'INAO estime indispensable de favoriser dans les meilleurs délais tous les travaux alternatifs à la lutte chimique », à l'exception des Organismes Génétiquement Modifiés (avec ces cépages résistants il n'est pas question de transgenèse, mais de croisement inter ou intraspécifiques).

Pour en savoir plus sur les potentiels viticoles, œnologiques et commerciaux de ces cépages résistants, cliquez ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
procyanidine Le 03 mai 2013 à 18:37:57
A propos de d'alternatives à la lutte chimique contre le mildiou et l'oïdium, il faudrait mentionner les travaux exécutés depuis maintenant 4 ans et suivis par Sébastien Cortel de la Chambre d'agriculture des Savoie au domaine de Vens-le-Haut DVH en Savoie. Ce domaine qui produit des vins de haute gamme utilise un cocktail inorganique innovant et non toxique pour le sol qu'il a développé. L'utilisation de ce cocktail a permis au DVH d'être la meilleure ferme dans la diminution des intrants dans le dispositif DEPHY (Plan Ecophyto 2018). IFT en 2011 : 0 et 2012 : 3,47 ! http://www.domainedevens.com/DVH/2013/01/10/nos-traitements-phytosanitaires-bio-en-2012/ Les résultats très optimistes de ce cocktail qui devrait substituer le cuivre pour lutter contre le mildiou a convaincu Bernard Molot de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) qui teste actuellement cette bouillie par rapport à la bouillie bordelaise à base de sulfate de cuivre. http://www.domainedevens.com/DVH/2012/11/27/a-propos-des-sels-de-cuivre-toxiques-en-viticulture/ Les premiers résultats devraient tomber cet été 2013. Georges Siegenthaler
Signaler ce contenu comme inapproprié
tqsp Le 03 mai 2013 à 12:03:32
La version pdf devrait être gratuite pour la plus large diffusion, si la diffusion est la priorité. La version papier resterait payante puisque ayant des coût d'impression. A combien peuvent être estimée les recettes des ventes ? A combien peut être estimé le gain de la plus large diffusion ? De l'audace, n'est-ce pas ? Montrez donc l'exemple !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé