menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Rosé et foncier viticole, des passions bien françaises
Rosé et foncier viticole, des passions bien françaises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rosé et foncier viticole, des passions bien françaises

Par Vitisphere Le 26 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rosé et foncier viticole, des passions bien françaises
M

arseille capitale de la Culture pour un an, Marseille Capitale du Rosé pour deux jours et peut être pour toujours ! Vous pourrez lire dans cette e-lettre quelques impressions ramenées des Rencontres Internationales du Rosé qui se sont tenues cette semaine à Marseille. [Lire Dossier]. Marseille n’est pas reconnue pour ses vignobles, contrairement à Bordeaux, à Lyon, à Tours, à Nantes, mais les lignes bougent et le rosé pourrait bien détrôner le pastis ! Il faut dire que le rosé, mieux que le rouge et le blanc, a su s’adapter à nos temps modernes. Désormais des mots charmeurs le qualifient : élégance, transparence, finesse, légèreté, jeunesse, fraicheur, fruité… En 20 ans, la consommation de rosé a bondi. Rosés (et Bag in Box) ont évité l’effondrement de la consommation de vin française. Dommage que nous n’ayons pas su faire partager notre passion pour le rosé à nos voisins : nous sommes les premiers producteurs et les premiers consommateurs, mais les Italiens en exportent plus que nous !
Si le rosé est une réussite, le foncier viticole est lui un débat préoccupant et passionnant ! Préoccupation exprimée par les dirigeants des coopératives viticoles (lire l’info), préoccupation exprimée différemment par les vignerons indépendants… et préoccupation analysée sans complaisance par le journaliste Jacques DUPONT (LE POINT) et que vous pourrez décrypter dans la Revue de Presse de Vitisphere. Puisque nous parlons de Foncier Viticole, je ne peux résister à vous rappeler que www.intervignes.com à tout juste un an. Au cours de ces 12 premiers mois, ce site, créé et édité par Vitisphere, a reçu 60000 visiteurs uniques, et 900 000 pages ont été vues. Il a permis la mise en relation entre 1500 acheteurs et presque autant de vendeurs ! La vigne est bien une passion française !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jfc Le 24 août 2013 à 20:54:59
qu'il est triste en 2013 malgré les efforts de qualité à l'initiative des producteurs et les moyens mis en œuvre par l'interprofession en matière de recherche et d'expérimentation de lire encore des appréciations douteuses sur la place à reserver aux rosés dans l'aristocratie du vin .N'en déplaise à notre critique ,nous sommes fiers nous producteurs ,de vinifier et d'élever (eh oui !) un vin qui ,parole d'historiens, est probablement le plus anciens des nectars dégusté par les hommes depuis la découverte de la fermentation du jus de raisin ! Car enfin pourquoi ce chauvinisme Régional réserverait-il l'excellence à des appellations dont les pratiques œnologiques ne nous ont pas toujours garanti dans le temps l'authenticité du breuvage ! (chaptalisation ,aromatisation ) Bien à vous et bienvenue au sein du plus ancien vignoble Français . jf cheppio Domaine le Bercail
Signaler ce contenu comme inapproprié
gallus vindex Le 29 avril 2013 à 12:31:23
On decouvre des vertus au vin rose, qui - auparavant - ne semblaient pas exister. Soyons honnete et reconnaissons qu'il s'agit principalement un effet de mode. Cela dit, ce mode pourrait avoir comme effect d'inciter les viticulteurs a produire des roses d'une qualite meilleure. Mais parler de "grands vins" me semble bien aberrant. Tout au plus, il s'agit de bons vins, qui ne sont pas en mesure d'atteindre des sommets des grands vins blancs et rouges de France.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Argeles Le 29 avril 2013 à 10:54:30
Ayant dirigé (Directeur commercial) un domaine viticole "Chateau Réquier" dans le sud de la France (Var), j'ai constaté que la qualité des rosés est primordiale pour conquérir une clientèle avertie. Ce produit offre toutes les qualités d'un grand vin, et permet une association gastronomique intèressante surtout pour les personnes qui n'apprécient pas les blancs. Les rosés ne sont pas bien connus du public qui en reste encore sur un produit moyen, accompagnant pizzas, brocettes partie ... et pouvant laisser un petit mal de tête. Mais il existe de très bons Rosés et pas que dans le sud de la France.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé