algré des exportations en Champagne généralement en berne en 2012 (pour en savoir plus cliquez ici), les exportations vers les pays tiers, avec 61 millions de bouteilles, sont en progression de 3,2% par rapport à 2011. Parmi ces pays tiers on retrouve les Etats-Unis, le Japon, mais aussi une percée des pays africains comme l’Afrique du Sud, ainsi que le Nigeria ou le Gabon. En effet en 2010 selon un classement publié par le magazine Jeune Afrique, le premier marché d’Afrique serait le Nigeria, suivi de l’Afrique du Sud, du Maroc, de la Cote d’Ivoire et pour finir du Congo-Brazzaville.
L’Afrique représentait en 2011 3,1 % des exportations champenoises. Plus précisément le Nigeria a importé 688 000 bouteilles (+16 % par rapport à 2010), l’Afrique du Sud 443 000 bouteilles (+15 %), tandis que les Émirats Arabes Unis consommeraient cinq fois plus qu’il y a dix ans avec près de 1,4 millions de bouteilles (+ 18 %). Au total, les ventes de champagne ont triplé en Afrique en dix ans, et ont progressé de 12% en 2012.
Le développement des ventes de Champagne dans ces pays s'expliquerait par l'augmentation du niveau de vie, avec la hausse de la consommation des produits festifs et luxueux. Ce qui est amplifié par l’augmentation de la consommation d’alcool des femmes. L’explosion démographique que connaît le continent africain joue aussi un rôle, ainsi que les forts investissements publicitaires faits dans ces pays émergents par certaines marques françaises. C'est le cas par exemple de Taittinger qui réinvestit le marché Ivoirien avec notamment une grande soirée de lancement pour sa nouvelle cuvée, qui a eu lieu le 15 mars dernier à Abidjan. La marque a dépensé pour cet évènement près de 15 millions de FCFA, soit environ 22 000 €.
Alors que les tendances concernant les exportations du premier trimestre 2013 ont été dévoilés par le CIVC , et que les chiffres de 2012 sont en baisse sur les marchés traditionnels de l’export, les pays africains pourraient devenir de serieux relais de croissance.
[Photo : Lancement du Champagne Taittinger Nocture en Côte d'Ivoire. Crédit : Abidjan.net]