menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Conseil d'Expert de Jurisvin : cession de parts sociales de SCE viticole et droit de préemption de la SAFER
Le Conseil d'Expert de Jurisvin : cession de parts sociales de SCE viticole et droit de préemption de la SAFER
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Conseil d'Expert de Jurisvin : cession de parts sociales de SCE viticole et droit de préemption de la SAFER

Par Vitisphere Le 07 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Conseil d'Expert de Jurisvin : cession de parts sociales de SCE viticole et droit de préemption de la SAFER
M

onsieur Sacy est associé dans la société civile d'exploitation viticole Beaunois, laquelle est propriétaire des biens exploités. Désireux de partir à la retraite, il souhaite vendre les parts qu'il détient à Madame Aligoté, jeune viticultrice installée depuis peu dans la région.
 

Il s'interroge sur l'obligation d'informer la SAFER de cette cession et aimerait savoir si cette dernière pourrait préempter.

Le code rural dispose que les cessions de parts sociales ne sont pas soumises au droit de préemption de la SAFER (Article L.143-1 du Code rural).
Néanmoins, si elles échappent à son droit de préemption, il n'en est pas moins nécessaire d'effectuer parfois une déclaration préalable d'opération non soumise à préemption auprès de la SAFER compétente.

En effet, l'article L141-1, II, 3° du code rural prévoit que les SAFER peuvent acquérir, dans le but d'améliorer les structures foncières, des parts de sociétés civiles à objet agricole donnant vocation à l'attribution de biens agricoles ou forestiers ou l'intégralité des parts ou actions de sociétés ayant pour objet principal l'exploitation ou la propriété agricole et, notamment des parts de groupements fonciers agricoles.
Il s'agit uniquement ici d'informer la SAFER de la cession afin qu'elle puisse éventuellement exercer son droit d'acquisition à l'amiable.
Bien entendu, en cas de « montage » aux seules fins de contourner le droit de préemption, la SAFER pourra solliciter l’annulation judiciaire de l’acte.

Concernant la société Beaunois, celle-ci a pour objet et l'exploitation et la propriété de biens agricoles. La cession de part devra donc être notifiée à la SAFER pour information.

Pour un conseil adapté, Monsieur SACY aura tout intérêt à consulter son notaire afin que ce dernier puisse effectuer toutes les formalités avant de procéder à l'établissement de l'acte de cession de parts. En effet, le notaire, s'il est obligatoirement en charge des ventes d'immeubles, a également compétence pour établir les contrats de cession de parts.


VITISPHERE – Mai 2013
JURISVIN, les notaires du monde viticole
   www.jurisvin.fr

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé