menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Conseil d'Expert de Jurisvin : baux viticoles, congé pour reprise partielle et bailleur personne morale
Le Conseil d'Expert de Jurisvin : baux viticoles, congé pour reprise partielle et bailleur personne morale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le Conseil d'Expert de Jurisvin : baux viticoles, congé pour reprise partielle et bailleur personne morale

Par Vitisphere Le 23 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Conseil d'Expert de Jurisvin : baux viticoles, congé pour reprise partielle et bailleur personne morale
M

onsieur Vigneron exploite par bail un domaine viticole appartenant au GFA Terre à Terre. La semaine dernière, Monsieur Vigneron s'est vu délivrer un congé pour reprise d'une des parcelles qu'il exploite, le GFA souhaitant construire une dépendance pour une maison d'habitation appartenant à un de ses associés.

Monsieur Vigneron souhaiterait contester ce congé mais ne veut pas s'engager dans un procès sans l'assurance que ce congé lui soit reconnu inopposable.

 

L'article L.411-57 du Code rural prévoit que le bailleur peut reprendre, pour lui-même ou l'un des membres de sa famille jusqu'au troisième degré inclus, un terrain attenant ou jouxtant des maisons d'habitation existantes dépourvues de dépendance foncière suffisante, à condition que ce terrain soit d'une surface conforme à celle fixée par l'arrêté préfectoral pris sur proposition de la commission consultative paritaire départementale des baux ruraux.

De plus, ce congé pour reprise est soumis à la condition que cette reprise ne compromette pas pas l'exploitation du preneur.

 

Aux termes d'un arrêt en date du 5 septembre 2012, la Cour de cassation a pu décider qu'une personne morale bailleresse n'était pas en droit de délivrer congé, sur le fondement de l'article L. 411-57 du Code rural et de la pêche maritime, d'une parcelle de terre pour constituer une dépendance à une maison appartenant à l'un de ses associés en précisant que la maison n'appartenait pas au GFA mais indivisément à ses associés, lesquels n'ont pas la qualité de « membres de la famille » du bailleur.

A priori, au vu de cet arrêt, on peut donc considérer que Monsieur Vigneron ne pourra se voir opposer le congé pour reprise initié par le GFA Terre à Terre, peu importe que la maison appartienne à un des associés ou indivisément à tous les associés. En effet, ce droit de congé pour reprise étant conditionné par l'existence d'un lien de parenté entre le propriétaire bailleur et le propriétaire de la maison, il est difficile d'admettre ce lien entre une société et un de ses associés.

Pour un conseil adapté, Monsieur Vigneron aura donc tout intérêt à consulter son notaire.


 

VITISPHERE – avril 2013

JURISVIN, les notaires du monde viticole.

www.jurisvin.fr

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé