ors de la dernière édition du Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon (1 400 échantillons pour 450 dégustateurs), aucune médaille de bronze n'a été distribuée. Cette distinction a tout simplement été retirée pour la septième édition de ce concours de vins AOP et IGP organisé par l'Union des Oenologues du Languedoc-Roussillon. Le concours décernera désormais des macarons répartis sur trois niveaux de distinction : argent, or et grand or.
« Les récompensés trouvaient la médaille de bronze peu flatteuse et préféraient ne pas l'utiliser » explique Julien Joël (président de l'Union des Oenologues de l'Hérault, photo). « Elle était pourtant attribuée à 10 % du palmarès ! L'intérêt des concours de dégustation de vins est de pouvoir communiquer et d'être distingué par un macaron. Ce potentiel n'était pas exploité. Au contraire il y avait une demande pour des macarons annonçant les grandes médailles d'or. » Ce 17 avril, 187 médailles d'argent et 214 d'or ont été décernées à Béziers. La semaine prochaine les médailles d'or seront redégustées par un jury d'experts pour attribuer les distinctions grand or.
Si la valorisation de son vin par l'étiquetage d'une médaille est l'objectif de tout compétiteur à un concours vinicole, encore faut-il que celui-ci aient l'autorisation de les distribuer. De manière transitoire pour cette fin d'année, puis obligatoirement à partir de 2014, les concours vinicoles doivent désormais figurer sur une liste officielle afin qu'un macaron soit apposé sur le lieu de commercialisation (pour en savoir plus, cliquer ici).