es 28 et 29 mars derniers à Paris lors de la conférence China Connect, le groupe Sopexa présentait, aux côtés d’InterRhône, une action de communication développée en Chine dans le cadre de la stratégie de communication digitale des Vins de la Vallée du Rhône sur les conseils de la Digital Factory de la Sopexa. Julia de Sainte-Marie (Responsable Marketing Digital du groupe Sopexa) nous en dit plus sur cette cellule d'experts.
A lire aussi : l'interview croisée de Yueping Wang (Responsable Relations Publiques de Sopexa Pékin) et d'Olivier Legrand (Directeur Marketing, InterRhône).
Julia de Sainte-Marie : l'opération déployée en Chine s'inscrit dans la démarche globale menée par le Groupe via sa Digital Factory, une cellule de quinze experts du web, créée pour accompagner nos clients à l’international.
Basée dans douze agences, cette équipe permet aux clients du Groupe de déployer des stratégies digitales multi-pays toujours adaptées aux spécificités des marchés et aux attentes des consommateurs locaux.
On l’a dit : si Facebook est largement leader en Europe et en Amérique du Nord, il n’existe pas en Chine et n’a pas encore réussi à détrôné le réseau social VKontakte en Russie. Et si nous sommes aujourd’hui définitivement passés au Web 2.0 avec l’avènement des réseaux sociaux et de nouveaux e-influenceurs, l’approche des internautes doit être pensée de façon locale avec des clés d’entrée et des ecosystèmes qui varient d’un marché à un autre.
Les consommateurs chinois sont intéressés par les contenus pédagogiques qui leur permettront de mieux appréhender un produit comme le vin. Notre connaissance de la culture chinoise, notre expertise du vin conjuguée à notre maîtrise des outils web nous permettent de mettre à disposition des contenus vins adaptés qui favoriseront la notoriété des produits et leur consommation.
A l'échelle du groupe Sopexa et de l'ensemble des projets sur lesquels travaillent les experts de la Digital Factory, nous tirons un grand bénéfice du partage d’expériences. Cette approche en regards croisés depuis l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie nous permet d’avoir une longueur d’avance sur les tendances du digital. A titre d’exemple, un pays comme le Japon, très avancé sur les problématiques de marketing mobile, nous permet de tirer des enseignements et de concevoir des mécaniques toujours plus porteuses. Ainsi nous sommes en mesure de proposer à nos clients des concepts à la fois innovants et parfaitement adaptés aux attentes locales.