vec l'approche de l'été, les interprofessions peaufinent leurs plans de communication sur la couleur phare des soirées plage et barbecue : le rosé. Si la Provence mise sur une campagne d'affichage, les ondes radio attireront cet été les spots de l'interprofession des vins de Loire (Inter Loire). Pour éviter de trop faire écho au « Bordeaux rosé » de l'été 2012, l'interprofession ligérienne fait le pari du « message décalé ». Faisant écho avec l'actualité brulante de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe (ou mariage pour tous), le spot d'Inter Loire traitera du « mariage avec tous ». Jouant sur les goûts et la couleur, il s'agit de mettre en avant les nombreux accords mets et vins rosés, sous le slogan « variez les saveurs ».
Directrice de la communication d’InterLoire, Anne-Sophie Lerouge explique « chercher à renouveler notre clientèle et à toucher les trentenaires urbains » en « véhiculant une image contemporaine et valorisante de nos rosés tendres ». Ces spots devraient être diffusés en juin et juillet. Le budget total de cette campagne est de 473 000€. La promotion des vins de Loire sur des sujets gay n'est pas une première, en 2009, les campagnes de communication des rosés de Loire aux Pays Bas et en Angleterre s'appuyaient ouvertement sur des icônes homosexuelles.
Le cabernet d'Anjou est la première appellation de Loire, avec 281 000 hectolitres produits en 2012 (57 % des volumes de rosés produits en Loire). Vendu essentiellement en France (90 % des volumes), le prix d'une bouteille de cabernet d'Anjou en grande distribution est en moyenne de 4 euros.