menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vinitaly affirme son statut de salon international du vin
Vinitaly affirme son statut de salon international du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinitaly affirme son statut de salon international du vin

Par Dujardin Eva Le 12 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinitaly affirme son statut de salon international du vin
 

Alors que le salon vient de se terminer, Veronafiere, la société organisatrice dresse un premier bilan de cette édition 2013.
 
Le salon aurait attiré 148 000 visiteurs (+6%) dont 53 000 étrangers (+10%) (pour en savoir plus sur l'édition 2012 cliquez ici).
Les organisateurs insistent sur sa dimension internationale. Veronafiere précise que les visiteurs provenaient en majorité des marchés traditionnels, mais aussi des marchés émergents, comme la Chine ou la Russie. Outre l'importance de la fréquentation étrangère et sa progression, les organisateurs rappelle que Vinitaly comptait cette années plus de 4200 exposants venus de 20 pays différents.
 
D’après eux, l’augmentation de la fréquentation est en partie due au travail de promotion fait en amont de l’évènement mais aussi à la simplification de l’accès au salon pour les délégations étrangères. 
Il est intéressant de comparer ce bilan avec celui qu’ont dressé les organisateurs de Prowein à Düsseldorf (24-26 mars) et avec les prévisions avancées par les organisateurs de Vinexpo à Bordeaux (16-20 juin).
Concurrents ou complémentaires, telle est la question. Les trois salons revendiquent une envergure internationale. Les chiffres sont toutefois très étonnants : Prowein a annoncé avoir réuni 4783 exposants (venus de 48 pays) et 44 000 visiteurs en 2013. Vinexpo attend 2400 exposants (dont 40 % d'étrangers) et 48 000 visiteurs tandis que Vinitaly, annonce près du triple de visiteurs venus à la rencontre de ses 4200 exposants (venus de 20 pays). 
 
Au-delà des chiffres, le salon de Düsseldorf reste considéré comme le salon le plus ouvert à l’international, à tort ou à raison. Cette perception peut s’expliquer par le fait que l'Allemagne est un pays consommateur avant d'être un pays producteur, contrairement à l'Italie et à la France. Le marché national serait donc représenté à Prowein (parmi les exposants comme les visiteurs) mais en moindre proportion que le marché français à Bordeaux, ou que le marché italien à Vérone. 
 
La prochaine édition de Vinitaly se déroulera du 6 au 9 Avril 2014.
 
 
Crédit Photo : www.vinitaly.com
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé