013 est la dix-neuvième année consécutive d'augmentation de la consommation américaine de vins. Aux Etats-Unis, les ventes de vins se seraient élevées à 32,4 millions d'hectolitres de vins (+2 % par rapport à 2011) pour un chiffre d'affaires de 34,6 milliards de dollars selon les consultants Gomberg, Fredrikson & Associates. Le marché américain reste dominé par les vins de son vignoble, notamment californien (58 % des volumes et 63 % de la valeur des ventes totales). La Californie commercialise d'ailleurs 80 % de sa production aux Etats-Unis.
D'après Robert Koch, le président du Wine Institute, les Etats-Unis sont « le plus grand marché de vins dans le monde ». Ce constat est partagé par la dernière étude Vinexpo IWSR, qui sacre les Etats-Unis premier marché en volume. Cependant, la dernière note de conjoncture de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin continue de faire de la France le premier marché de consommation, au coude à coude avec les Etats-Unis. Selon les données OIV, la consommation américaine s'éléverait en 2012 à 29 millions hl (+2 % par rapport à 2011), tandis que celle française serait de 30,27 millions hl (+3,2 %).
Quoiqu'il en soit, le marché américain reste particuliérement dynamique, avec une augmentation continue de sa consommation (+50 % depuis 2001), le développement des ventes sur internet (qui devraient être soutenues par l'arrivée de Facebook et Amazon), le goût des générations X et Y pour le vin... En 2012, les Etats-Unis étaient le deuxième marché à l'export pour les vins français en valeur (pour en savoir plus, cliquer ici).
[Illustration : détail de l'affiche américain du film BottleShock, 2008]