atherine Péré-Vergé est décédée ce vendredi 5 Avril, à l'âge de 74 ans, des suites d'une longue maladie.
Héritière des Verreries et Cristalleries d'Arques, Catherine Péré-Vergé était à la tête d’une des 500 plus grandes fortunes de France*. Elle était passée « du verre au vin », expression qu’elle aimait à employer, en 1985 avec l'acquisition du château Montviel à Pomerol. Elle avait cependant partagé son temps entre le verre et le vin jusqu'en 1999. A partir de là, elle s'était consacrée uniquement à sa passion.
Elle s'était alors lancée dans l’aventure en Amérique du Sud, avec 6 autres propriétaires français, dont son ami Michel Rolland, avec l’acquisition du Clos de los Siete ; un clos de 850 hectares au cœur du vignoble de Mendoza en Argentine. (Pour en savoir plus cliquez ici)
Puis en 2000, elle avait acquis le Château La Gravière à Lalande-de-Pomerol, en 2002 le prestigieux Château Le Gay et enfin en 2006 le château La Violette.
Avec à ses côtés son ami l’œnologue Michel Rolland, Catherine Péré-Vergé a su hisser chacune de ses propriétés au plus haut niveau. Sur le millésime 2010, ses châteaux Le Gay et La Violette 2010 ont reçu les notes de 99 et 100 points de Robert Parker.
Figure emblématique du vignoble Bordelais et ambassadrice du vin français à travers le monde, elle a été la première femme intronisée dans la confrérie des Hospitaliers de Pomerol.