ne figure incontournable de l'Italie du vin nous a quittés dimanche 7 avril à Sienne. Franco Biondi-Santi, 91 ans, dit Il Dottore, dit le Gentleman du Brunello, était le petit-fils de Ferrucio Biondi-Santi, créateur du Brunello di Montalcino à la fin du XIXème siècle. Franco Biondi-Santi avait apporté sa pierre à l'édifice familial bâti par son grand-père et par son père Tancredi, oenologue de renom. Franco Biondi-Santi avait collaboré étroitement avec l'Université de Florence pour isoler les meilleures plants du terroir d'Il Greppo et identifier le clones de sangiovese (le BBS 11, Brunello (sangiovese grosso) Biondi Santi) le plus adapté à la production de Brunello grâce à la climatologie et au sol schisteux de galestro de la tenuta Il Greppo.
Franco Biondi-Santi incarnait le respect de la règle de production du Brunello définie par son grand-père : 100 % sangiovese grosso et élevage en foudres de chêne slavon. Depuis les années 90, il personnifiait donc la résistance à la tentation d'introduire des cépages dits améliorateurs et l'élevage en barrique afin de produire un Brunello à la robe plus profonde, aux arômes plus flatteurs dans leur jeunesse pour gagner des marchés d'export (et notamment le marché américain), important débouché de la production de l'appellation. La critique était d'ailleurs sévère à l'égard des vins de Biondi-Santi, dont la couleur et de l'acidité ont continué à regarder vers la Bourgogne au plus fort de l'ère Parker. Franco Biondi-Santi avait plaidé en personne la cause du 100 % sangiovese grosso devant le ministre de l'Agriculture en 2005 et en 2008 quand il avait été question d'autoriser l'assemblage. A chaque fois l'affaire s'était close par un vote des producteurs qui avaient massivement rejeté la modification (pour relire notre article, cliquez ici).
Le fils de Franco Biondi-Santi, Jacopo, prend sa suite et dirigera Il Greppo tout en conservant sa propriété du Castello di Montepo à Scansano où il produit des vins issus de sangiovese grosso BBS 11, pur ou en assemblage avec Cabernet Sauvignon et Merlot ainsi qu'un 100 % Cabernet Sauvignon.
Photo : www.biondisanti.it