rois coopératives viennent de s’engager dans la démarche Vignerons en Développement Durable (VDD) initiée par le groupe ICV en 2007 : Saint Maurice de Cazevieille (Gard), Lugny (Bourgogne) et Puyloubier (Provence). Cette démarche repose sur un cahier des charges intégrant des critères économiques, environnementaux et sociaux. Le référentiel développé par l’ICV est global : il intègre la cave et les exploitations viticoles. Le programme se déroule en trois étapes : la formation du personnel de la coopérative et des coopérateurs, un diagnostic initial, un plan d’action avec des mesures correctives et un audit final. Ce n’est qu’au terme de ce programme qui s’étale sur trois ans, que les caves, si elles ont atteint le niveau requis par la charte collective, pourront utiliser la marque et le logo : Vignerons en Développement Durable.
Dix caves utilisent déjà cette marque : Jaillance, Tain l’Hermitage, Moulin de La Roque (Bandol), Vignobles Dom Brial, Mont Tauch, Sieur d’Arques, Cave de la Malepère, Les Vignerons du Mont Ventoux, Cave du Razès, Les Vignerons de Caractère (Vacqueyras). Plusieurs autres ont rejoint ce groupe initial comme l’Union des Blasons de Bourgogne, Loire Propriétés, les coopératives bourguignonnes de Bailly, Buxy et Prissé.
Le groupe ICV travaille maintenant à la création d’un outil simplifié pour les caves particulières. Un collectif similaire à celui mis en place pour les coopératives devrait prochainement voir le jour.