menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Investissements chinois : en recul en 2012, ils représentent moins de 1 % du vignoble bordelais
Investissements chinois : en recul en 2012, ils représentent moins de 1 % du vignoble bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Investissements chinois : en recul en 2012, ils représentent moins de 1 % du vignoble bordelais

Par Alexandre Abellan Le 05 avril 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Investissements chinois : en recul en 2012, ils représentent moins de 1 % du vignoble bordelais
P

armi ses nombreux effets secondaires, la crise aura eu pour conséquence de rebattre les cartes des investissements étrangers sur le marché rural français. Jusque là nettement majoritaires, les européens (anglais, belges...) ont cédé du terrain aux investisseurs américains, russes... et asiatiques. Complétant ces tendances nationales dessinées par les Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER), la dernière note de conjoncture Agrifrance de BNP Paribas estime que la crise a également donné un intérêt tout particulier aux investissements dans le vignoble français, grâce à une « ouverture sur les marchés étrangers » que les autres terres agricoles n'ont pas.

En regard des prix très élevés du terrain en Champagne et Bourgogne, BNP Paribas estime que Bordeaux « constitue le plus vaste marché viticole au monde ». Depuis le début des années 2000, les acquisitions de vignes et bâtisses viticoles par des investisseurs asiatiques se développent. A la fin 2012, BNP Paribas recensait 35 achats de vignobles par des acheteurs asiatiques. Concernant 750 hectares, ces domaines représeteraient pour de 1 % du vignoble bordelais. Les deux tiers de ces acquisitions concernent des vignes en appellations Bordeaux générique ou Entre-Deux-Mers, témoignant d'une volonté « d'orienter le fruit de la production vers le marché chinois ». L'achat du Château Lucas (côtes de Castillon) en octobre 2012 répondait à cette logique de rentabilité, plus que de prestige. Seule l'acquisition Château Bellefond Belcier (grand cru classé de Sain-Emilion), en septembre dernier, constituerait un achat haut de gamme.

Malgré la forte médiatisation des acquisitions chinoises dans le vignoble bordelais, BNP Paribas précise que seulement une dizaine d'achats auraient été effectués en 2012, contre 17 en 2011. Responsable de clientèle BNP Paribas, Ange La Zeng ajoute que « pour un Chinois, l’achat d’un vignoble à l’étranger est assez compliqué et le retour sur investissement est plus faible qu’un investissement classique. (…) A mon sens, seuls les authentiques amoureux du vin et de la culture française envisagent d'investir. »

En 2012, le prix moyen d'un hectare de vignes bordelaises s'élevait à 155 000 euros selon la SAFER Aquitaine (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

 

[Photo : BNP Paribas, Agrifrance]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé