Le pape François choisit un Muscadet pour son vin de messe » est sans nul doute en passe de devenir le poisson d'avril de l'année. D'abord orchestrée par le Domaine de l'Ecu et le journal local Presse Océan, cette blague potache prend en effet de l'ampleur, quitte à échapper aux plaisatins. Donnant aussi bien lieu aux félicitations d'un importatrice de Singapour qu'aux remontrances de journalistes italiens (à cause de l'irrespect que constituerait une blague impliquant le pape), « cette histoire montre bien la puissance d'internet » juge Frédéric Niger Van Herck du Domaine de l'Ecu. « Nous n'avons pas de stratégie web et face à ce buzz... nous ne pouvons que rire ! »
Le surnom de Guy Bossard est à l'origine de cette facétie, étant nommé le pape de la biodynamie. « Avec Nicolas Joly et Marc Angely, il est en effet un précurseur de la biodynamie en Loire » explique Frédéric Niger Van Herck. Chantre de la biodynamie, Guy Bossard s'inscrit depuis 40 ans dans une démarche biologique. Domaine réputé de 23 hectares, l'Ecu a également la particularité de réaliser 70 % de ses ventes à l'export (Etats-Unis, Canada, Japon...) et bénéficie d'un réseau de restaurants gastronomiques et étoilés renommés (l'Arpège d'Alain Passard à Paris, le Noma de Copenhague...).
Frédéric Niger Van Herck ajoute maintenant « qu'il serait marrant que la reine d'Angleterre consomme nos vins, que l'on puisse afficher son sceau officiel ! » Le poisson d'avril 2014 sera-t-il aussi cockney qu'un fish and chips ?
[Illustration : Guy Bossard et Frédéric Niger Van Herck, Domaine de l'Ecu]