'an dernier, les ventes de vins tranquilles en grandes et moyennes surfaces françaises ont nettement augmenté en valeur (+4,5 % par rapport à 2011). La hausse en volume étant bien moins significative (+0,7 %), le prix moyen d'un vin vendu en GMS française a ainsi augmenté de 3,8 % (à 3,89 €/litre, soit 2,92 € l'équivalent bouteille). Hors hard-discount, la grande distribution hexagonale a globalement commercialisé 9,6 millions d’hectolitres de vins, réalisant un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros.
Selon les résultats du panel Infoscan (Symphony IRI) rapportés par la dernière note de conjoncture de FranceAgriMer, la catégorie de vins la plus dynamique est sans conteste celle des Vins Sans Indication Géographique de l'Union Européenne (+13,7 % par rapport à la moyenne 2010-2011). Montrent également une croissance de leurs ventes en volume les vins étrangers (+5,3 %) et les vins à Indications Géographiques Protégée avec mention de cépage (+ 2,7 %). Les vins à Appellation d'Origine Protégée et IGP standards restent stables (+ 0,4 et -0,5 %), tandis que les ventes de vins de France décrochent (-9,9 %).
Les vins AOP constituent la principale gamme de vins tranquilles vendue en GMS, représentant en 2012 52 % des volumes et 72 % de la valeur. Les vins de Bordeaux restent leaders sur l'année avec 34 % du chiffre d'affaires (et jusqu'à 50 % de la valeur lors des foires aux vins). Comme le montre le graphique ci-contre, les ventes bordelaises ont cependant diminué de 1,9 % en valeur, tout comme celles de la vallée du Rhône (-2,2 %). FranceAgriMer fait remarque que la diminution des ventes de ces « poids lourds du linéaire » s'est faite au profit d'AOP de la vallée de la Loire (+ 12,1 %), de Bourgogne (+ 6,7 %) et de PACA (+ 1,5 % ).
[Illustration : évolution des ventes en GMS de vins tranquilles AOP en valeur, FranceAgriMer]