L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin* (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) ont créé il y a 5 ans le Prix René RENOU .
Ce prix est appelé René Renou en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO (1952-2006). Il récompense la collectivité « ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ».
Le trophée qui récompense le gagnant a été remis samedi 23 mars 2013 au maire de Marciac Jean-Louis Guilhaumon, en présence de nombreux élus et vignerons.
Dans son discours le coprésident de l’ANEV a félicité les élus de Marciac – et leur maire – pour avoir su défendre et promouvoir le patrimoine important de leur région (cépages, appellation, paysages) en associant le festival Jazz in Marciac aux vignerons de Plaimont et vice-versa. . Les vignerons de Plaimont Producteurs, acteur majeur du Sud-Ouest, sont associés depuis l’origine à cet événement incontournable de leur région, d’une envergure devenue internationale.
Les partenaires Vin ont aussi souhaité récompenser un journaliste, auteur d’un bel article sur le Lauréat de l’année. Le lauréat 2012 est donc le journaliste Bruno Pfeiffer spécialiste de Jazz notamment sur le site Libération.fr pour un article intitulé : « Sax Colossus à Marciac, cuvée canon ».
Les responsables du Prix ont également profité de cette soirée pour lancer officiellement le Prix René Renou 2013, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.
Pour consulter nos précédents articles sur le prix René Renou, cliquez ici et là.
(Photographie : Remise des prix à la Mairie de Marciac)