ouvelle fusion en vue dans la coopération viticole héraultaise. Les conseils d’administration des caves de Cournonterral et de l’Ormarine (Pinet-Villeveyrac) se sont prononcés pour un projet de fusion entre les deux caves.
La cave de Cournonterral, qui a déjà absorbé les coopératives de Saint-Jean de Védas, Murviel-les-Montpellier et Montarnaud, voit malgré tout ses volumes diminuer. En 2012, elle a vinifié 30 000 hl, un seuil au plus bas qui renchérit ses coûts de vinification. D’où sa volonté de se rapprocher d’une autre cave. D’après les premiers calculs, la fusion avec l’Ormarine permettrait de diminuer les frais de vinification d’au moins 2 à 8 €/hl selon les produits.
Pour l’Ormarine, qui a récemment repris la coopérative de Villeveyrac, ce rapprochement constitue une intéressante diversification de gamme en rouge avec des AOC comme Grès de Montpellier et Saint Georges d’Orques. Le site de vinification de Cournonterral compèterait également son outil de vinification en rouge de Villeveyrac. Les volumes seraient portés de 90 000 à 120 000 hl, ce qui conduirait à des économies d’échelle. Enfin Cournonterral dispose d’un important patrimoine immobilier avec les caves de Saint-Jean de Védas, Murviel-les-Montpellier et Montarnaud, toutes situées en plein cœur de ville. Sur Saint Jean de Védas, la cave a le projet de construire une maison des vins, sur un terrain situé dans un endroit stratégique à proximité de l’échangeur autoroutier.
Ce projet prend évidemment une dimension économique tout autre s’il est réalisé dans le cadre de la fusion avec une cave comme Pinet, qui commercialise déjà 6 millions de cols en bouteille. Le savoir-faire commercial de l’Ormarine, tout comme la large gamme de vins des deux caves, sont des atouts de taille pour la création de ce caveau, vecteur de développement commercial et oenotouristique et créateur d’emploi. Le projet de fusion doit maintenant être approuvé par le vote des coopérateurs lors d’une assemblée générale prévue en juillet.