menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins en vrac : à l'export, la petite récolte 2012 favorise-t-elle vraiment la bouteille ?
Vins en vrac : à l'export, la petite récolte 2012 favorise-t-elle vraiment la bouteille ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins en vrac : à l'export, la petite récolte 2012 favorise-t-elle vraiment la bouteille ?

Par Alexandre Abellan Le 25 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins en vrac : à l'export, la petite récolte 2012 favorise-t-elle vraiment la bouteille ?
L

'an passé, le différentiel entre production et consommation mondiales de vins était réduit à 5,7 millions d'hectolitres, le niveau le plus proche de l'équilibre entre offre et demande de ces cinq dernières années.

Dans cette conjoncture, le marché international des vins est naturellement tendu. L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin rappelle qu'en théorie « une réduction du volume disponible à l’exportation est favorable à une diminution de la part de vrac dans les exportations vinicoles ». Mais dans la pratique statistique, cette règle ne se confirme pas forcément, du moins sans relation directe avec les faibles vendanges 2012.

En Espagne, la part du vrac est tombée à 51 % des volumes, alors qu'elle atteignait 57 % en 2011. Mais il s'agit en fait d'un retour à une situation plus normale après le pic de 2011. En Italie la proportion du vrac à l'export est passée de 33 à 31 %. En fait, l'Italie voit sa part de vrac contamment baisser ses dernières années, tendance accentuée par la modeste récolte 2012. Mis à part ces cas particuliers, la tendance mondiale est plutôt à la hausse de la part de vins exportés en vrac.

C'était notamment le cas pour l'Afrique du Sud, dont 63 % des volumes exportés le sont en vrac. D'après l'OIV, la moitié de ces expéditions sont à destination du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Confirmant sa position d'autre « pôle sud du vrac », 53 % des exportations australiennes sont en vrac. A noter que ces proportions sont de 45 % en Argentine, 43 % pour les Etats-Unis, 37 % pour le Chili... Soutenues ces dernières années, la croissance des expéditions vrac ne cesse d'accélérer. Au-delà de la conjoncture, la demande des marchés pour délocaliser le conditionnement ne s'estompe pas.

En 2012, les vins en vrac représentaient le cinquième des exportations françaises, restant stables par rapport à 2011 (en 2006, le vrac représentait le quart de l'export).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé