menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Droits de plantation : les ministres européens fixent le renouvellement du vignoble à 1 %
Droits de plantation : les ministres européens fixent le renouvellement du vignoble à 1 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantation : les ministres européens fixent le renouvellement du vignoble à 1 %

Par Alexandre Abellan Le 20 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantation : les ministres européens fixent le renouvellement du vignoble à 1 %
L

es 18 et 19 mars derniers, le conseil des Ministres de l'Agriculture se réunissait à Bruxelles afin de prendre une position commune sur la réforme de la Politique Agricole Commune (2014-2018). Ces discussions politiques ont abouti à un compromis, avec valeur de mandat de négociation pour le Conseil des Ministres lors des futures tractations avec le Parlement Européen. Dans un communiqué, le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est revenu sur le cas particulier de l'Organisation Commune du Marche vitivinicole (OCM vin). Il s'est félicité d'avoir « obtenu gain de cause » avec le « maintien d’un outil de régulation du potentiel de production pour la vigne, dans les conditions qu’il a souhaitées ». Ce système serait notamment en vigueur à partir de 2019. Le système actuel étant ainsi rallongé jusqu'en 2018, alors qu'il devait expirer fin 2015.

Pour le reste, ce nouveau système de droits de plantation se base sur les conclusions du Groupe à Haut Niveau de la Commission Européenne. Ce projet n'est pas assez « ambitieux » pour la Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) et la Fédération Européenne des Vins d’Origine (EFOW). Satisfaites de la prolongation temporaire du système actuel, elles s'alarment « que la durée du nouveau dispositif soit seulement de 6 ans », de nombreux représentants de la filière craignant une phase de transition avant une libéralisation pure et simple. Le Conseil des Ministres a également indiqué que le plafond annuel de plantations nouvelles pourrait être fixé à 1 %. La CNAOC et EFOW propose un curseur à 0,5 %. Ces organisations attendent désormais l'ouverture des négociations du trilogue. Une semaine auparavant, le Parlement Européen a pris une position forte pour l'OCM vin, demandant un maintien du système actuel jusqu'en 2030.

 

 

[Illustration : détail d'un amplificateur Marshall, Wikipedia]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 22 mars 2013 à 22:00:26
1%... Encore un chiffre lancé aux vents par les eurocrates? Espérons que ça ne devienne pas un dogme comme les 3% de dette, le principe d'adaption national est essentiel pour la régulation raisonnée et raisonnable des droits de plantation!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé