es frères Henri et Rémi Krug étaient la cinquième génération à la tête de la maison champenoise éponyme. Perpétuant la tradition notée dans le petit carnet rouge que Joseph Krug, le fondateur, avait rédigé pour son fils en 1848, les deux frères ont également imprimé leur patte à la vénérable maison. Ils sont notamment connus pour avoir misé sur les champagnes rosés et créée des cuvées aussi renommées que recherchées (Blanc de Blancs des 1,84 hectares du Clos du Mesnil, Blanc de Noirs des 0,68 hectares du Clos d'Ambonnay...).
Henri et Rémi Krug ont également encadré la cession de la maison Krug, du groupe Rémy Cointreau au leader mondial du luxe, Louis Vuitton Moët Hennessy. Cette transaction avait eu lieu en janvier 1999, pour « 1 000 millions de francs » comme le précisait un communiqué d'alors. 20 ans auparavant, les deux frères rédigeaient un ouvrage. Paru dans la collection Un homme et son métier (Robert Laffont), l'Art du Champagne témoigne d'une vision aussi artisanale que fusionnelle des vins de champagnes.
Âgé de 75 ans, Henri Krug est décédé ce 7 mars. Son fils, Olivier Krug, est désormais à la tête de la maison qui se veut toujours aussi qualitative et intransigeante. Pour relire notre interview d'Olivier Krug à ce sujet, cliquer ici.
[Sources : WineSpectator, L'Union. Illustration : Maison Krug]