ne nouvelle union promotionnelle vient de naître à Bordeaux : le Cercle des Grands Vins de Bordeaux (CGVB). Cet organisme réunit le Cercle de la Rive Droite (fondé en 2002) et le Cercle de la Rive Gauche, dont il accompagne la naissance. D'après la revue Decanter, 28 domaines seront membres du Cercle de la Rive Gauche (dont Château Malescasse, Château Rollan de By...). Propriétaire de Château Haut-Lagrange (Pessac-Léognan), Francis Boutemy sera le président du Cercle Rive Gauche.
Actuel président du Cercle Rive Droite, Alain Raynaud réfute toute idée de compétition entre le CGVB et l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB, qu'il a présidé de 1994 à 2000). Il précise au contraire que ces deux structures sont complémentaires, le CGVB répondant à une demande de fédération des grands vins de la rive gauche abordables, « car l'UGCB a réalisé un très bon travail, les vins de ses membres étant devenus des produits de luxe qui ne sont plus accessibles sur tous les marchés »
Depuis 2002, 143 châteaux de la rive droite de la Gironde ont adhéré au Cercle de la Rive Droite. Réparties sur 1 917 hectares et 19 appellations, ces propriétés commercialisent en moyenne 6 millions de cols par an, pour un chiffre d'affaires global de 60 millions d'euros.
[Photo de François Boutemy : Bordeaux Caractère]