Une conception révolutionnaire de stockage et de vieillissement sous bois » ainsi la société espagnole Roc Cuve définit-elle son invention brevetée, il est vrai révolutionnaire : une barrique cubique (ou « barrica cuadrada »). Relevées par le blog Decántalo, suite à une présentation au Consejo Regulador de la Rioja, les arêtes tranchées de cette innovation surprennent le vinificateur, habitué aux courbes coniques/ovoïdes des tonneaux. Roc Cuve asssume son idée, « simple », avançant que cela permettrait à l'élevage en barrique de se mettre au goût du jour. La Roc Cuve permet d'abord de réduire les volumes morts de stockage d'une barrique, en optimisant l'utilisant de l'espace (empilement lors du stockage en chai, du transport en container...). L'entretien de cette barrique cubique semble de plus particulièrement simple, pouvant même être pliée après usage.
Pour un volume équivalent, la « superficie de liquide en contact avec le bois » serait « augmentée d’environ 20% ». A noter que l'Université Internationale des Eaux-de-Vies (Segonzac) avait réalisé en 2010 des dégustations comparatives de cognacs vieillis en fûts traditionnels et élevés en Roc Cuve. Cette étude préliminaire concluait sur la qualité du système Roc Cuve et des produits obtenus. Les fonds étant chauffés, le vieillissement est optimisé.
En bois de chêne (français ou américain), la gamme Roc Cuve propose plusieurs modalités de chauffes et divers volumes (de 225 à 980 litres). Ces produits sont commercialisés en Europe (Espagne, France, Italie...) et dans le Nouveau Monde (Afrique du Sud, Chili, Mexique...). La tonnellerie semble désormais se décomplexer autant que la cuverie béton (cliquer ici pour en savoir plus sur le nouveau look des cuves béton).
Retrouvez les produits et services dédiés à l'élevage de vos vins sur le salon virtuel de Vitisphere