epuis le retrait à la fin de l'année 2012 de la demande de salvaguardas, le marché brésilien présente à nouveau tous les signes avant-coureurs d'un développement de la consommation de vins. Confirmant cette probable émergence, Constellation Brands souhaite s'implanter dès maintenant dans le plus grand pays d'Amérique du Sud. Le premier groupe mondial de vins vient d'annoncer son partenariat avec le distributeur brésilien Interfood Importacao. Constellation souhaite ainsi développer la présence de ses marques sur le marché brésilien (vins californiens de Robert Mondavi Winery, vins de glace canadiens Inniskillin, vins néo-zélandais Kim Crawford, vins italiens Ruffino...)
Pour le distributeur de boissons Interfood, les brésiliens devraient changer leurs habitudes de consommation prochainement, la Coupe du Monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques d'été de 2016 plaçant le pays au coeur de l'effervescence mondiale. Fondé en 1985 à Sao Paulo, Interfood est un réseau de distribution et de vente de vins et spiritueux. L'entreprise possède également un site de vente en ligne (site Todo Vino). Parmi son catalogue de vins, on trouve les vins français Georges Duboeuf, Etienne Guigal, la Chablisienne, les Champagnes Cattier et Armand de Brignac...
D'après UbiFrance, le Brésil était en 2012 le vingt-troisième pays consommateur de vins français en valeur, devant le Luxembourg, mais derrière la Lituanie. Les importations brésiliennes de vins français se sont élevées à 46 000 hl, pour un chiffre d'affaires de 39,5 millions d'euros (respectivement -2,41 et +3,93 par rapport à 2011).
[Illustration : Constellation]