e groupe Bonfils vient d’achever les travaux de reconstruction de son unité d’embouteillage à Mèze sur l’ancien site de Bessière qui avait été dévasté par un incendie en septembre 2010. En service depuis mi-janvier, ce centre d’embouteillage a été conçu pour répondre aux exigences du grand export, il aura à terme une capacité de production de 30 millions de cols.
« L’export et particulièrement le grand export exige aujourd’hui des conditions de mise en bouteille draconiennes et normées, pour y répondre et accompagner notre développement hors des frontières, nous avions besoin d’un nouveau site dédié», explique Laurent Bonfils. Les 7 000 m2 de cette nouvelle infrastructure se décomposent en trois bâtiments distincts. Le premier renferme les 2 lignes d’embouteillage d’une capacité de 6 000 bouteilles/heure et de 3 000 bouteilles/heure soit un potentiel de production de 30 millions de cols. Ce bâtiment abrite également une ligne Bag In Box qui peut traiter jusqu’à 3 millions de BIB. Le deuxième local, rescapé de l’ancienne structure, accueille une cuverie de stockage d’une capacité de 13 400 hl, ainsi que deux filtres tangentiels. Enfin, la troisième unité est dédiée à la logistique des produits finis et matières sèches avec zone de stockage et plateforme d’expédition avec quatre quais de chargement.
Un effectif de 22 personnes a été affecté à cette unité d’embouteillage. 8 M€ ont été investis dans la rénovation du site, financés pour partie par les assurances.