es importations américaines de vins ont augmenté de 15 % en volume en 2012 (par rapport à 2011). En valeur, la hausse est plus modeste : +5,1 %, la demande américaine s'étant surtout axée sur les vins en vrac selon l'Observatoire Espagnol des Marchés du Vin (OeMV), l (notamment de l'Argentine, du Chili, de l'Australie...).
D'après UbiFrance, les exportations françaises vers les Etats-Unis se sont élevées à 1,17 millions hectolitres de vins, pour un chiffre d'affaires de 1,03 milliards d'euros (respectivement +15,12 % et +17,37 % par rapport à 2011). Si globalement le marché américain a favorisé les vins d'entrée de gamme, les vins français ont au contraire vu augmenter leur valorisation. Cette particularité est liée au type de vins exportés, 91,4 % des volumes français ayant été expédiés en bouteilles. Le prix moyen d'une bouteille française était de 9,52 euros/litre en 2012, en vrac l'hectolitre se négociait en moyenne 111 euros.
Pour les vins français, les Etats-Unis sont le deuxième marché à l'export en valeur (derrière le Royaume-Uni), et le sixiéme en volume (derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Chine et les Pays-Bas).
[Illustration : Paul Giamatti et Thomas Haden Church dans Sideways]
Retrouvez les consultants spécialisés pour l'export de vos vins sur la Sphère Conseil de Vitisphere