ors du Salon de l'Agriculture, FranceAgriMer présentait un focus sur l'Asie du Nord et sa consommation de vins et spiritueux en 2012. Par Asie du Nord, l'organisme ministériel entend cinq pays : la Chine, la Corée du Sud, Hong-Kong, le Japon et Taïwan. Derrière l'Europe et l'Amérique du Nord, l'Asie du Nord est le troisième secteur de consommation (en valeur) de vins et spiritueux français. En 2012, cette région représentait 19 % de la valeur des expéditions françaises de vins et spiritueux (1,44 milliards d'euros de vins et 686 millions d'euros de spiritueux). Globalement les importations de vins et spiritueux français ne cessent d'augmenter depuis le milieu des années 2000.
Pour les vins français, la hausse des importations vers l'Asie du Nord atteind un palier en 2012, augmentant d'un peu moins de 3 % en valeur par rapport à 2011 (en 2011, les expéditions avaient augmenté de 40 % par rapport à 2010). Globalement les expéditions de vins tranquilles ont stagné, celles des vins effervescents augmentant modestement. Cette tendance est complétée par une hausse de la consommation stabilisée en Chine (546,9 millions euros, +7 % par rapport à 2011). La chute des importations de Hong-Kong est rattrapée par la demande japonaise (notamment de vins effervescents). Au classement mondial, le Japon devient ainsi le sixième marché des vins françaisen volume (717 000 hl, +21 % par rapport à 2011), juste derrière la Chine (en cinquième place avec 1,39 millions hl, +18 %), mais loin devant Hong-Kong, en dixième position (181 000 hl, -26 %). La montée en puissance de Singapour (onzième avec 126 000 hl, +37 %) pourrait prochainement menacer la position de première plate-forme asiatique de réexportation des vins qu'occupe Hong-Kong.
Pour les spiritueux, le marché chinois (Hong-Kong inclus) représentait l'an dernier 85 % des expéditions françaises en valeur. Amorcée en 2002, l'augmentation de la demande chinoise écrase ses voisins. La Chine est le troisième importateurs de spiritueux français, après les Etats-Unis et Singapour. Les cognac y représentent plus de 90 % des parts de marché des spiritueux français. En regard, la consommation japonaise de cognacs ne cesse de s'éroder, tandis que Taïwan et la Corée du Sud restent des marchés mineurs.
[Source : FranceAgriMer et UbiFrance]