remier groupe de vins et spiritueux sud-africains Distell annonce d'excellents résultats pour 2012. Par rapport à l'exercice précédent, les ventes ont augmenté de 6,6 % en volume et de 9,3 % en valeur. Son chiffre d'affaires s'éleve ainsi à 8,77 milliards de Rands (soit 740 millions d'Euros). Malgré la hausse des droits d'accise et une forte tendance au rabais, le groupe affiche une bonne croissance sur le marché sud africain même (+6,7 % en volume, +9,9 % en valeur).
A l'export, la faiblesse du Rand a permis au groupe de consolider sa présence sur les marchés internationaux (+6,5 % en volume, +8,5 % en valeur). Distell annonce de meilleures performances que l'ensemble des exportations sud-africaines de vins, dont le groupe représente 27 % des volumes expédiés. En valeur, les marchés sub-sahariens (hors Afrique du Sud) compte pour 64,4 % des exportations de Distell. Ces marchés restent ainsi la locomotive des expéditions du groupe.
Distell commercialise des vins (Fleur du Cap, Nederburg, JC Le Roux, Two Oceans, Paarl Perle...), mais également des spiritueux (cognacs Bisquit, crème d'Amarula, gins Gordon...), des cidres (Hunters et Savanna) ainsi que des cocktails (ou premix). Parmi ses nouveaux produits pour 2013, Distell annonce le lancement d'un vin à faible degré (5,5 °.alc).
[Photo : tonnellerie Distell]