menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Fermentation Malolactique : un outil en ligne permet de raisonner ses méthodes d'inoculation
Fermentation Malolactique : un outil en ligne permet de raisonner ses méthodes d'inoculation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fermentation Malolactique : un outil en ligne permet de raisonner ses méthodes d'inoculation

Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fermentation Malolactique : un outil en ligne permet de raisonner ses méthodes d'inoculation
P

our le vinificateur, les enjeux de la Fermentation MaloLactique (FML) restent invariablement son bon départ (qu'il soit spontané ou ensemencé) et sa réalisation dans des délais raisonnables. Jonglant avec les caractéristiques du vin et son objectif produit, le maître de chai doit choisir la souche de bactérie adéquate, la méthode et le moment d'ensemencement... Tout en contrôlant les températures, qui restent un facteur essentiel de bonne conduite de la FML (avec les nutriments, notamment azotées).

Afin de répondre à ces questions qui se posent à chaque nouveau millésime, l’Institut Français de la Vigne et du Vin et la société de produits oenologiques Lallemand viennent de mettre en ligne un outil d’aide à la décision. Accessible sur le site de l'IFV (cliquer ici pour y accéder), cet outil donne toutes les préconisations nécessaires à l'innoculation de bactéries lactiques, en fonction du type de vin recherché (couleur, profil organoleptique...) et de ses critères chimiques (gammes de pH et de sulfites).

Comme précisé par l'IFV et Lallemand, cet outil n'est pas développé pour résoudre les problèmes de FML tardives ou languissante. Son utilisation se fait en en amont de la FML, afin d'optimiser son lancement. Les préparations de bactéries lactiques que l'on trouve en commerce sont généralement des souches d'Oenococcus oeni (mais également Lactobacillus ou Pediococcus). Il est conseillé de bien se renseigner sur leurs aptitudes (résistance aux sulfites, à l'alcool, à l'acidité, mais aussi températures optimales et concentrations de sucre).

 

Retrouvez les produits et les services dédiés à la fermentation malolactique sur le Salon Virtuel de Vitisphere

 

[Image : Oenococcus oeni, Rubliweb]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé