menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : la cave coopérative Univitis maintient les équilibres vrac/bouteille et export/national
Bordeaux : la cave coopérative Univitis maintient les équilibres vrac/bouteille et export/national
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : la cave coopérative Univitis maintient les équilibres vrac/bouteille et export/national

Par Alexandre Abellan Le 22 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : la cave coopérative Univitis maintient les équilibres vrac/bouteille et export/national
S

i les comptes consolidés de la cave coopérative Univitis (Les Lèves) ne seront officiellement présentés qu'en mars prochain, un communiqué fait déjà état d'une année 2012 « sous le signe de l’équilibre ». En 2012 Univitis a ainsi commercialisé autant de vins en vrac qu'en bouteilles. Une stratégie d'équilibriste qui permet à la fois « les rentrées de trésorerie rapides sur le marché du vrac » par le négoce bordelais, tout en gérant ses propres débouchés (quand « le Bordeaux blanc n’intéressait pas les négociants, c'est via la bouteille que ces sorties se sont faites »). En 2012, le chiffre d’affaires prévisionnel d'Univitis s'élève à 21 millions d’euros (+11 % par rapport à 2011). Ces ventes se divisent également « à parts égales sur le marché français et à l’export ».

Dans le détail, les performances par réseaux de distribution ne respectent plus le format du 50/50. Sur le marché domestique, les vins de la cave coopérative transitent principalement par le réseau traditionnel (64 %). 77 % du vrac de la cave est d'ailleurs commercialisé en France, tandis que 63 % des bouteilles sont expédiées en Europe. Directeur d'Univitis, Laurent Bouigues se réjouit que la cave s'implante dans des marchés atypiques, comme les Pays Baltes, l'Afrique ou Haïti. «  En fait c’est là que nous nous sentons le mieux, dans des pays où le combat et la concurrence se jouent avec des vignobles étrangers, plutôt qu’avec nos concurrents bordelais ».

Réunissant 200 adhérents, Univitis représente 2 000 hectares de vignes dans le bordelais et le Sud-Ouest. En 2012, la cave coopérative a produit 100 000 hectolitres de vins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé