menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Chili : la renaissance du Carignan en hémisphère sud
Chili : la renaissance du Carignan en hémisphère sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chili : la renaissance du Carignan en hémisphère sud

Par Michèle Tastavy Le 22 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chili : la renaissance du Carignan en hémisphère sud
L

e cépage Carignan, qui a été massivement arraché dans le Sud de la France, est la fierté d’une poignée de producteurs chiliens de la région de Maule, qui s’activent pour redorer le blason de ce cépage, introduit au Chili au début du 19ième siècle. Dans la région de Maule, c’est après le tremblement de terre de 1939 que le Ministère de l’Agriculture a encouragé la plantation de ce cépage pour améliorer la qualité des vins de cette région. Durant une cinquantaine d’années, les vins de Carignan ont essentiellement été utilisés dans les assemblages, amenant couleur, fraîcheur et structure. Ce n’est qu’au début des années 1990, que plusieurs winemakers chiliens ont commencé à réaliser l’intérêt du Carignan lorsqu’il provenait de vieilles vignes non irriguées.

Le vignoble chilien compterait aujourd’hui 800 ha de Carignan dont 584 ha dans la région de Maule. Douze producteurs de cette région (de petite, moyenne et grande taille) se sont regroupés pour donner naissance à l’association « Vigno, Vignadores de Carignan » pour promouvoir leurs vins de Carignan. Pour avoir le droit d’utiliser la marque Vigno® sur leurs étiquettes, les producteurs se sont engagés à respecter des règles communes de production : les vins doivent provenir de vignes non irriguées, de plus de 35 ans d’âge, conduites en gobelet, situées dans la Vallée de Maule.

 

[Illustration : carignan (Grands Cépages par Pierre Galet), Maison des vins de Saint-Chinian]

Les vins doivent contenir un minium de 65% de Carignan, les 35% restants doivent également provenir de vieilles vignes non irriguées de la Vallée de Maule. Enfin les vins doivent être élevés au minimum deux ans en barriques, amphores ou bouteilles. « Ces vignes sont une sorte de musée vivant d’une pièce fondamentale de la viticulture chilienne. C’est un trésor du patrimoine viticole chilien », s’enflamme Derek Mossman, un des membres fondateurs de l’association, présidée par Andrés Sánchez de Gillmore.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? Lalau Le 24 février 2013 à 10:06:12
Puis-je vous conseiller la lecture de l'excellente série de Michel Smith, Carignan Story, le dimanche du le blog des 5 du Vin? http://les5duvin.wordpress.com/2013/01/27/carignanstory-153-retour-des-aspres/ Il en est à plus de 150 "stories"... Ce qui prouve l'intérêt que suscite ce cépage injustement décrié. Comme disait mon père "Il n'y a pas de mauvais outils, juste de mauvais ouvriers..."
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé