e cépage Carignan, qui a été massivement arraché dans le Sud de la France, est la fierté d’une poignée de producteurs chiliens de la région de Maule, qui s’activent pour redorer le blason de ce cépage, introduit au Chili au début du 19ième siècle. Dans la région de Maule, c’est après le tremblement de terre de 1939 que le Ministère de l’Agriculture a encouragé la plantation de ce cépage pour améliorer la qualité des vins de cette région. Durant une cinquantaine d’années, les vins de Carignan ont essentiellement été utilisés dans les assemblages, amenant couleur, fraîcheur et structure. Ce n’est qu’au début des années 1990, que plusieurs winemakers chiliens ont commencé à réaliser l’intérêt du Carignan lorsqu’il provenait de vieilles vignes non irriguées.
Le vignoble chilien compterait aujourd’hui 800 ha de Carignan dont 584 ha dans la région de Maule. Douze producteurs de cette région (de petite, moyenne et grande taille) se sont regroupés pour donner naissance à l’association « Vigno, Vignadores de Carignan » pour promouvoir leurs vins de Carignan. Pour avoir le droit d’utiliser la marque Vigno® sur leurs étiquettes, les producteurs se sont engagés à respecter des règles communes de production : les vins doivent provenir de vignes non irriguées, de plus de 35 ans d’âge, conduites en gobelet, situées dans la Vallée de Maule.
[Illustration : carignan (Grands Cépages par Pierre Galet), Maison des vins de Saint-Chinian]
Les vins doivent contenir un minium de 65% de Carignan, les 35% restants doivent également provenir de vieilles vignes non irriguées de la Vallée de Maule. Enfin les vins doivent être élevés au minimum deux ans en barriques, amphores ou bouteilles. « Ces vignes sont une sorte de musée vivant d’une pièce fondamentale de la viticulture chilienne. C’est un trésor du patrimoine viticole chilien », s’enflamme Derek Mossman, un des membres fondateurs de l’association, présidée par Andrés Sánchez de Gillmore.