menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc : Feu vert de l’INAO pour l’AOP Picpoul de Pinet
Languedoc : Feu vert de l’INAO pour l’AOP Picpoul de Pinet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc : Feu vert de l’INAO pour l’AOP Picpoul de Pinet

Par Vitisphere Le 15 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : Feu vert de l’INAO pour l’AOP Picpoul de Pinet
L

e comité national a donné un avis favorable au projet de reconnaissance en AOC de Picpoul de Pinet, aujourd’hui dénomination géographique complémentaire de l’AOC Languedoc. La reconnaissance a été votée à l’unanimité des 47 membres présents. Cet avis clôture une procédure engagée en 1999, ponctuée de longs allers-retours entre l’Inao et les producteurs à propos de la nouvelle délimitation parcellaire. Celle-ci s’étend toujours sur  les 6 communes de l’aire géographique actuelle (Castelneau de Guers, Florensac, Méze, Montagnac, Pinet et Pomerols), mais certaines parcelles ont été exclues. La nouvelle aire compte 2 400 ha contre 2 950 ha précédemment.

Les principales modifications du cahier des charges concernent le rendement qui est ramené de 60 à 55 hl/ha, la date de mise en production qui passe de la 3 ème à la 4èmefeuille, ainsi que les densités de plantation de  4 400 pieds/ha pour les nouvelles plantations.

Picpoul de Pinet est une appellation qui a bien prospéré au cours des 10 dernières années : les volumes commercialisés ont doublé depuis 1990. 72 000 hl ont été revendiqués en 2012. C’est l’une des appellations languedociennes les plus rémunératrices pour les producteurs. Le revenu net/ha des adhérents des coopératives de Pomerols et Pinet, leaders de l’appellation, figure en tête du classement de la région.

« Cette reconnaissance est une étape et pas une finalité. Il faut continuer à faire progresser notre AOP, avancer sur les questions environnementales, poursuivre notre travail sur la sélection des clones », a commenté Guy Bascou, le président de l’ODG qui, dans le même temps, entame un nouveau combat : « Comme l’appellation italienne Prosecco qui a fait rebaptiser  le nom du cépage Prosecco, nous souhaitons que le cépage Piquepoul change de nom pour éviter toute confusion pour le consommateur». La mention du cépage Piquepoul est en effet autorisée sur certaines IGP comme les Côtes de Thau.

 

* Dessin de Glen Baxter

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? LALAU Le 15 février 2013 à 20:34:13
Changer le nom d'un cépage? Quelle idée! Pourquoi l'INAO n'a-t-il pas plutôt reconnu "Pinet", tout simplement?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé